Quand cette histoire a-t-elle vraiment commencé ?
Probablement dès que Jean-Marc GUILLOU (JMG) a tapé dans un ballon et constaté combien cet exercice était bien plus intéressant que tous les travaux proposés par le maître d’école. D’ailleurs, JMG n’adhèrera jamais totalement durant son enfance aux disciplines scolaires. Pourtant, en matière de calcul, il saura très vite compter le nombre de jongleries établissant chaque jour de nouveaux records ; et, en guise de français, récitera de longues rédactions sous la forme de commentaires de matchs organisés entre copains.
Ce football allait devenir son école, mais aussi, très vite, une passion cramponnée à sa vie. Et, malgré une carrière bien remplie, cette passion ne s’est jamais démentie. Ni les soirs de sombres défaites, ni les périodes de repos forcé dues aux blessures, ni même l’âge fixant la limite de validité du ticket d’entrée sur le terrain, n’en ont eu raison.
En fait, elle s’est perpétuée grâce à un permanent retour aux sources vers le football de la rue, des cours d’école, des terrains vagues ou de la plage. Des espaces qui ont toujours symbolisé à la fois le jeu auquel il croit, un jeu où les notions de plaisir de liberté et d’enfance ne sont jamais éloignées.
L’ACADÉMIE “JMG”, c’est donc une histoire d’école, de jeu, de plaisir, de liberté et d’enfants petits ou grands…
(lisez ci-dessous la suite de l’histoire)