- LES GRANDES DATES
- LES JOUEURS PHARES
- LES INFRASTRUCTURES
- LE STAFF & L'ENCADREMENT
- LES ÉQUIPES
- LA RUBRIQUE VIDÉO
Janvier 2007
L’Académie de Côte d’Ivoire va s’arrêter. Celles de Madagascar et de Thaïlande fonctionnent depuis 2001 et 2005. Celle du Mali va bientôt commencer. Voilà, qu’un amoureux du football, M. Maged SAMI, déjà en contrat avec Arsenal au niveau des jeunes, vient à connaître le principe de l’Académie JMG. De suite, il s’y intéresse. Le contact est pris début d’année 2007. L’homme décide rapidement. Il est dans le sport, il a déjà un club en Egypte et probablement d’autres ambitions dans le football. Les premiers recrutements débutent dès janvier 2007.
Août 2007
C’est l’inauguration d’infrastructures provisoires qui une fois terminées vont accueillir les 6 premiers joueurs retenus en octobre 2007.
Octobre 2007
Début réel des entraînements de ce petit groupe. Mustapha KHAROUBI, le Directeur Technique, qui a participé à tous les stages de recrutement avec Vincent DUFOUR ou JM GUILLOU est à pied d’oeuvre.
Novembre 2007
Un nouveau joueur intégre le groupe des 6. Sept, ce n’est pas encore un grand effectif. Mais le recrutement est difficile en Egypte. Et cela permet au “Coach” d’être sans doute encore plus efficace et rigoureux à l’égard de ces poulains. Une participation à la “Danone Cup” permet aux académiciens de faire la différence sans trop forcer sous les yeux d’un Z.ZIDANE admiratif.
Mars - Avril 2009
Après de multiples recherches de talent. Enfin, trois nouveaux joueurs viennent grossir les rangs. À dix le groupe va pouvoir faire des petits matches contre des adversaires venant de l’extérieur qui tous repartent les valises bien pleines.
Juin - Juillet 2009
Tournée en Thaïlande et confrontations intéressantes contre la promo 2 de Thaïlande.
Juin - Juillet 2010
La première tournée en Thailande nous a donné l’envie de recommencer. Cette fois-ci c’est le Vietnam qui nous accueille en même temps que la Thailande. Là aussi, et peut-être encore plus que l’année précédente, les matches sont supers. Malgré la détermination de chacun lors de ces rencontres, l’ambiance reste bon enfant. Et la séparation arrive… pleine de nostalgie.
Août 2010
La promotion une vient de perdre un élément, après notre tournée au Vietnam.
Octobre 2010
on organise un stage final pour commencer le noyau de la promo 2. À son terme, 6 joueurs de la promo 2 sont retenus. Décidément, le recrutement est difficile en Egypte, mais à défaut de quantité, la qualité et là. Le chemin est encore long, certes, mais l’histoire est en marche…
Octobre 2010 - décembre 2010
11 joueurs forment la seconde promotion Egyptienne : Gamal Shehab, Awad Mohamed, Fathy Hemdane, Mohamed Ahmed, Salaheddine Abderahmane, Ayesch Ibrahim, Elsaeed Moheb, Abdelrasoul Taha, Walid Bessam, Mohamed Hassan, Tallat Fady.
Mai 2011
Déplacement de la première promotion égyptienne au Qatar pour y affronter Aspire.
Juillet 2011
Réception durant 3 semaines des 2 promotions de l’Académie Belge
Octobre 2011
Départ de l’académicien Awad Mohamed, joueur de la deuxième promotion
Novembre 2011
Réception durant 1 mois des académies Thaïlandaise et Vietnamienne, visite de Jean-marc Guillou, Vincent Dufour et Stéphanie Guillou.
Juin 2012
Tournée d’un mois des 2 promotions Égyptienne chez son homologue Belge.
Septembre 2012
Recrutement de la promotion 3
Mars-Avril 2014
La promotion 1 quitte l’académie pour intégrer le club de Lierse SK.
Entrée de la promotion 4.
Entrée de la promotion 4.
Juin 2015
Tournée à l’Académie JMG de Pleiku avec les promotions 2, 3 et 4.
Décembre 2016
Fin de l’aventure Egyptienne. Fermeture de l’Académie JMG.
Partager cette page