timeline_pre_loader

Avril 2007

Un premier rendez-vous est fixé entre Mr ZETCHI, Président du Club et Vincent DUFOUR notre Manager Général. Notre interlocuteur présente son très jeune Club et ce qu’il a déjà réalisé en matière de formation en précisant qu’il souhaite aller plus loin. C’est cette volonté qui l’a mené vers JMG Football, société qu’il connaît par sa réputation et par le fait que Mr ZETCHI a réalisé ses études en Suisse où il a vu jouer JM GUILLOU.

Juin 2007

Les parties sont tombées d’accord et signent le contrat qui les unie. Après une conférence de presse dédiée à expliquer le projet, une réunion de travail acte le début du recrutement dès le mois suivant.

Juillet et Août 2007

Le recrutement dans tout le pays est dirigé par Olivier GUILLOU, nouveau Directeur de cette structure fraîchement arrivé de MADAGASCAR. Le manager Sportif de JMG Football verra environ 20.000 Enfants ! Après un stage final organisé fin août, 8 joueurs sont recruté pour former le 1er noyau.

Septembre 2007

Début de l’aventure !

Septembre 2008

Après l’intégration de deux nouveaux joueurs en janvier 2008 et un en mai 2008, la première promotion est complétée et désormais composée de 15 joueurs.

Janvier 2009

Match contre JSK U16 devant plus de 9000 spectateurs, plus que pour l’équipe professionnelle du Paradou qui évolue en deuxième division Algérienne.

Septembre 2009

Sélection du premier noyau (10 joueurs) de la 2ème promotion.

Juin 2010

Deux des meilleurs joueurs de l’Académie effectuent, en compagnie de Mohamed l’un des assistants, un stage de 15 jours à BAMAKO au MALI afin de s’entraîner avec d’autres joueurs venant de toutes les Académies JMG.

Juillet 2010

La 2ème promotion est complétée de 6 nouveaux joueurs ce qui porte son nombre à 16 enfants.

Septembre 2010

Au moment de cette 4ème rentrée, ce sont 50 000 enfants à travers toute l’Algérie qui auront été supervisés. Un événement marque cette rentrée : après trois ans de travail au stade d’ Hydra, l’Académie débute son année sur son propre terrain, en gazon naturel, à Tessala El Medja. Elle dispose aussi d’une salle couverte avec une surface synthétique pour les matinées d’hiver un peu fraîches. Il est prévu que l’installation définitive sur le site sera effective en septembre 2011.

Mai 2011

Organisation d’une tournée en Espagne du 09 mai 2011 au 15 mai 2011. Deux matchs sont organisés, un contre Barcelone U18 et un contre le Villarreal U20. Lors du premier match, les académiciens ont dominé dans le jeu, mais n’arrivent pas à concrétiser, le match se termine sur un résultat nul, 0-0. Tenu au courant de leurs prestations, l’encadrement de Villarreal décide de miser sur la taille et le poids de leurs joueurs. Les académiciens voient arriver des géants sur le terrain. Le score sera en faveur des castillans 3-2. La défaite fut dure à accepter pour nos académiciens tant la victoire était à leur portée.

Juillet 2011

Stage final pour le recrutement de la troisième promotion. 10 joueurs retenus : Abdelkrim, Alali, Aymen, Boussif, Sidali, Imad, Isaac, Pouki, Rheda, Sidali (3 de 1998, 5 de 2000, et 2 de 2001).

Septembre 2011

Début des entraînements de la troisième promotion.

Février 2012

Recrutement de  Kamel, nouvel adjoint.

Mars 2012

5 joueurs présélectionnés pour les U20 : Chaiba, EL Moden, Rami, Ibou, Anis. Trois sont retenus : Rami, Ibou, Anis. Ils participent au tournoi de l’UNAF.
Premier match international pour Ibou et Anis, Rami restera sur le banc.

Avril 2012

Visite d’Erico ancien pensionnaire de l’Académie d’Adidjan, en formation pour le poste d’adjoint à Agadir.

Mai 2012

Deux joueurs retenus Anis et Rami pour le tournoi des pays Arabe qui aura lieu en juillet en Jordanie.

Juin 2012

Entré des académiciens dans les bâtiments de l’Académie.
Départ d’Olivier Guillou et de 3 académiciens (Abdallah, Ibou et Anis) pour le Paris FC.
Arrivée d’Oliver Rousset pour remplacer Olivier Guillou.

Octobre 2012

La promotion 1 (complétée par quelques joueurs de la promotions 2) participe à leur première compétition (l’équipe alterne,
1 match sur 2 avec les U20 du PAC).

Saison 2013-2014

– 8 académiciens intègrent le groupe de l’équipe 1er du PAC
– L’académie participent aux championnat national U17 et U19, les 2 équipes terminent en tête de leur championnat mais malheureusement les play-off national sont annulés.

11 Novembre 2015

L’acacémie d’Alger de nouveau en deuil avec le décès d’Olivier Guillou suite à un arrêt cardiaque.

Saison 2014-2015

– Départ de Ramy pour Lierse (premier joueur de l’académie d’Alger qui signe en 1er division en Europe).
– Raouf Benguit, Ramy Bensebaini et Tayeb Meziani sont sélectionnés en équipe national pour préparer la CAN et les éliminatoires des JO.
– 12 académiciens participent à la montée du PAC en deuxième division Algérienne.
– Les U20 font le doublé coupe et championnat d’Algérie.

Juin 2015

Retour d’Oliver Guillou avec Erico Ka en tant que Manager de l’Académie d’Algérie après son périple en France et en Belgique. Et départ d’Olivier Rousset pour remplacer Younes Zerdouk en Belgique en tant que Manager de l’Académie de Lierse.

Novembre 2015

Décès d’Olivier GUILLOU d’une crise cardiaque. Pourtant, après le stress vécu en Belgique ayant presque parvenu à sauver le club de Liers de la relégation, il avouait vivre de grands moments avec ses gamins depuis son retour en Algérie.

Son adjoint Erico KANDA va continuer quelque temps, mais déjà le travail n’était plus le même. Au final, la collaboration avec le Paradou s’éteindra et donnera un accord entre les partenaires qui reste encore en cours d’exécution.