- LES GRANDES DATES
- LES JOUEURS PHARES
- LES INFRASTRUCTURES
- LE STAFF & L'ENCADREMENT
- LES ÉQUIPES
- LA RUBRIQUE VIDÉO
1993
Jean-Marc GUILLOU prend la décision d’aller en Côte d’Ivoire pour créer la première Académie en partenariat avec un club d’Abidjan l’ASEC-Mimosas. JMG aidera le club africain qui se débat dans d’énormes difficultés financières et ce dernier lui permettra d’implanter sur son site d’entraînement les installations de cette Académie et lui facilitera son fonctionnement.
Décembre 1993
Les séances de recrutement commencent dans tous les quartiers d’Abidjan. Plus de 5 à 6000 enfants entre 10 et 13 ans sont supervisés. Huit d’entre eux constitueront le noyau de la promotion 1.
Février 1994
Les premiers entraînements débutent sous la baguette de JMG et de son adjoint : Lambert AMUAH. JMG décide d’appeler cette Académie MimoSifcom en remerciement à ses deux partenaires (ASEC Mimosas et le groupe Sifcom). Recrutement complémentaire de nouveaux éléments de la promotion 1 à travers les compétitions organisées par l’Académie.
Septembre 1995
Recrutement de complément de la promotion 1 à travers les compétitions organisées par l’Académie. Recrutement du noyau de la promotion 2 (8 éléments).
Avril 1997
Première tournée en France de la promotion 1. Recrutement de complément de la promotion 2 à travers les compétitions organisées par l’Académie. Recrutement de la promotion 3.
Mai 1998
Seconde tournée en France de la promotion 1. Recrutement de complément de la promotion 2 à travers les compétitions organisées par l’Académie.
Février 1999
Début dans la compétition au plus haut niveau de la promotion 1 avec l’équipe de l’ASEC Mimosas. Victoire en Super Coupe d’Afrique contre l’Espérance de Tunis.
Avril 1999
Finaliste tournoi de Feyenoord. Recrutement de complément de la promotion 3 à travers les compétitions organisées par l’Académie.
Juillet 1999
Victoire en Coupe de Côte d’Ivoire.Novembre 1999 : représentation de l’Équipe Nationale Olympique de Côte d’Ivoire pour la qualification aux Jeux d’Athènes (Promotion 1).
Avril 2000
Première tournée en France (promotion 2) dont tournoi de Rezé (1/2 finale). Recrutement de complément de la promotion 3 à travers les compétitions organisées par l’Académie.
Juin 2000
Représentation de l’Équipe Nationale Olympique de Côte d’Ivoire pour le tournoi de Toulon (1/2 finaliste) (Promotion 1).
Août 2000
ARUNA et ZOKORA premiers transferts en Europe.
Novembre 2000
Champion de Côte d’ivoire (Promotion 1).
Juin 2001
Prise de participation dans le club Belge KSK Beveren.
Novembre 2001
Champion de Côte d’ivoire (Promotion 1).
Décembre 2001
Clash entre l’Académie et l’ASEC (JMG et Roger OUÉGNIN).
Février 2002
L’ASEC prend indûment le contrôle de l’association Académie MimoSifcom. Création de l’Académie JMG.
Avril 2002
Troisième tournée en France (promotion 2) dont tournoi de Rezé (1/2 finale).
Juin 2002
11 académiciens (promotions 1 et 2) dans le club Belge KSK Beveren.
Novembre 2002
Champion de Côte d’ivoire (Promotion 1).
Juin 2003
14 académiciens (promotions 1 et 2) dans l’effectif du club Belge KSK Beveren.
Décembre 2003
Transferts des premiers académiciens de Beveren (YAYA, YAPI, ARSÈNE)
Avril 2004
Première tournée en France (promotion 3) dont tournoi de Rezé (finale).
Mai 2004
Finale de la coupe Belge.
2010
Ce pays participe pour la deuxième fois au mondial. En 2010. L’académie mimoSifcom sans JMG existe encore mais elle ne connaît plus le succès des années JMG. L’ASEC bien qu’ayant profité d’énormes rentrées financières, encore dernièrement sur les transferts réalisés à Beveren, est entré dans une phase de régression totale. KSK Beveren, malgré que lui aussi ait profité tout aussi indûment des retours sur transfert de joueurs formés à l’Académie a été relégué en 2007 en seconde division, puis fait une fusion avec un club voisin pour éviter en 2010 une descente en division 3. Mais cette première académie reste la source d’inspiration des multiples autres académie qui se sont créées et se créeront par la suite…
Juin 2005
Prise de participation majoritaire au KSK Beveren. 16 académiciens dans l’effectif de Beveren (promotions 1, 2, 3).
Juin 2006
Clash avec les dirigeants du KSK Beveren. La nouvelle direction de KSK Beveren se sépare de nombreux académiciens. JMG met fin à l’aventure de l’Académie en Côte d’Ivoire. L’Académie « MimoSifcom » a été reprise indûment par les dirigeants de l’ASEC. Première participation de l’équipe de Côte d’Ivoire avec 80% de joueurs formés à l’académie au mondial. Depuis 2006, les joueurs issus de l’académie JMG de Côte d’IVoire compose régulièrement à 80% l’équipe nationale de ce pays.
Partager cette page