Le Limoges FC, qui se reconstruit pas à pas, pourrait s’adosser à une structure qui a pignon sur rue dans le milieu du ballon rond. Des discussions avancées sont en cours entre le club et JMG Football qui gère les académies instaurées par Jean-Marc Guillou (ancien joueur international reconverti dans la formation) et établies sur plusieurs continents depuis une vingtaine d’années, principalement en Afrique et en Asie.
Une philosophie similaire
« Nous avons eu vent qu’un projet se mettait en place au Limoges FC avec une philosophie proche de la nôtre », explique Vincent Dufour, manager général de JMG Football. À savoir : un projet sportif basé sur la formation qui accorde une certaine importance au volet éducatif, civique et à l’intégration par le sport.
Une trame qui a forgé les académies de Jean-Marc Guillou depuis leur création. « Nous accueillons nos élèves à l’âge de 12 ans pour rester entre six et huit ans au sein de notre structure. En plus de la formation sportive, notre projet englobe la scolarité avec de vraies valeurs que nous leur transmettons. Nous ne formons pas que des joueurs mais aussi des hommes », appuie l’ex-entraîneur de Romorantin ou encore des Chamois Niortais.
Le nouveau projet du LFC va donc dans ce sens et Vincent Dufour qui a rencontré les dirigeants du LFC hier s’est montré séduit par l’idée de cette collaboration naissante. « Se rapprocher du Limoges FC, ça a du sens. Leur projet qui s’appuie sur les mêmes valeurs est porté par Colbert Marlot que je connais bien et par une équipe de dirigeants jeunes et dynamiques. Et puis, Limoges, c’est une terre de foot avec un certain potentiel. »
Des actions concrètes
Dans les faits, ce rapprochement pourrait se traduire par des opérations fortes. « Déjà, nous pouvons leur donner un coup de main pour la partie jeunes, avec une aide à la formation des éducateurs, détaille Vincent Dufour. Pour ce qui est de l’équipe première, il s’agit d’apporter une aide technique en prêtant des joueurs de nos académies pour qu’ils touchent du doigt la vie en Europe et qu’ils vivent une première expérience avec de vraies exigences. »
Et de faire de Limoges un point d’ancrage en France pour certains joueurs qui ne figurent pas parmi les tout meilleurs de leur promotion mais qui ont un certain talent qui apporterait un plus indéniable.
Passer des paroles aux actes
Le manager général de JMG Football qui s’est entretenu avec les dirigeants limougeauds hier se satisfait des échanges enrichissants de cette rencontre. « Il y a un réel intérêt de part et d’autre. Nous avons un langage commun sur ce projet de collaboration. Il faut passer au concret mais je pense que c’est bien parti pour se réaliser. »
La signature d’une convention rappelant les fondements de cette future collaboration est clairement envisagée avec l’espoir d’une mise en application au cours de cette saison.
Réginald Marie
source www.lepopulaire.fr