Le jeudi 8 novembre 2012, l’Académie rencontrait les U21 du Laos qui viennent de disputer un tournoi de U21 d’Asie du sud au Vietnam. Cette équipe s’entraine au centre d’HAGL où se trouve l’Académie afin de préparer un autre tournoi au Vietnam.
Académie : Loc / Son – Quy – Trieu (Dai 81’) – Luong (Nam 78’) / Anhino – Truong – Phuong (Lam 86’) / Huy – Thung (Hoai 78’) – Toan (Hung 70’).
Buteurs : Phuong, Huy
Passeurs : Tung, Truong
Suite à notre tournée en Europe, les académiciens avaient l’occasion de rencontrer une bonne équipe afin d’enchainer des matchs. La première mi-temps fut très bien maîtrisée, techniquement supérieur, il nous manquait une fois de plus la finition même si le plus important était de se créer les occasions. Le très bon pressing a empêché l’adversaire de développer du jeu. Pourtant le Laos ouvrait la marque sur une confusion, une passe pleine axe à destination d’un joueur en position de hors jeu flagrante, ce dernier s’est même arrêté de lui même entrainant l’arrêt de Trieu et Quy mais c’était sans compter sur le non coup de sifflet de l’arbitre, un autre joueur en profitait en jouant bien le coup pour aller seul au but battre Loc.
Les Académiciens ressentaient comme une injustice, vexés, leur réaction ne se fut pas attendre puisque 5 minutes plus tard, Phuong égalisait suite à un bon enchainement de Tung.
La deuxième mi temps redémarrait avec la même physionomie, l’académie avait le monopole du ballon sans parvenir à conclure jusqu’à cette superbe passe de Truong pour Huy seul au deuxième poteau qui portait le score à 2 – 1. Les 15 dernières minutes furent difficiles, la sortie de Luong et Trieu sur blessure affaiblissait la défense. L’entrée des joueurs offensifs, afin d’amener plus de fraicheur, n’étaient pas à leur niveau. Ceci conjugué aux changements de l’adversaire, avec l’entrée en jeu de deux grands attaquants afin de jouer long. Le Laos prenait le dessus sur le deuxième ballon et nous mit en danger sur les déviations dans le dos de la défense. Le Laos tout comme nous aurions pu inscrire trois buts sur cette fin de match un peu folle, un peu à l’anglaise où c’était contre attaque sur contre attaque.
Heureusement pour nous, la maladresse offensive était des deux cotés en cette fin de match et personne n’inscrivait de but, laissant le score à 2 – 1 en faveur de l’Académie.
Graechen Guillaume Manager de Projet de l’Académie de Pleiku