C’est en vacances que nous avons appris que l’Équipe Nationale d’Egypte U20 désirait nous rendre visite à Sokhna, à l’Académie, afin de nous y affronter. On se souvient, que cette equipe avait subi devant nos joueurs, le 25 décembre 2013 au Caire, dans leur centre, une première défaite par 3 à 0.
Impossible de refuser, malgré le manque d’entraînement dû aux congès bien mérites de fin d’année !
Pour eux, le match n’était pas pris à la légère, puisque cette rencontre concluait un stage de 3 jours, au Wadi Degla Resort, en vue des prochains matchs internationaux de cette équipe. Cela sentait quand même énormément la « revanche »…
Rendez-vous était donc pris à 14h le 16 janvier 2014, pour le match, devant une assistance des grands jours, c’était quand même l’Équipe Nationale qui nous faisait l’honneur de nous affronter !!!
Leur entraineur avait changé tout le groupe qui avait été sèchement défait lors de la première rencontre. Cette fois-ci, il a pris 25 joueurs qui évoluent en première division égyptienne : 25 « gros bébés », élevés au grain loin de la pollution cairote. Le décor était planté et promettait une rencontre avec un véritable enjeu.
Le match démarrait donc avec beaucoup de rythme et d’engagement de leur part, il ne fallait surtout pas qu’ils revivent le même début de match, à savoir encaisser un but rapidement : ils n’ont réussi à repousser l’échéance que de quelques minutes puisqu’ils encaissèrent le 1er but après 7 minutes de jeu, par Ahmed Saïd suite à une belle action de Abdou.
L’Académie allait dominer nettement toute la première mi-temps, en se créant de nombreuses occasions, en conservant le ballon et en « interdisant » à nos adversaires de franchir la ligne médiane. Il était clair que le coach adverse voulait nous « fatiguer », il était évident qu’a la vue des joueurs composant notre banc (3 joueurs de la 2ème promotion) il ne nous serait pas possible d’effectuer beaucoup de changements, il espérait nous voir baisser « pied » physiquement en 2ème mi-temps, c’est donc « malicieusement » qu’il effectua 4 changements durant la première et changea toute l’équipe à l’entame de la seconde !!
En somme, lui seul restait encore en place…
Il fallait donc nous mettre à l’abri, bien évidemment par le score mais également par le jeu, il fallait presque s’économiser dans l’attente d’une seconde période ou la débauche d’énergie de la 1ere allait fatalement entrainer fatigue, manque de lucidité et autres crampes en seconde. Le score resta malheureusement de « seulement » 1 à 0 en notre faveur au bout des 45 premières minutes.
On démarra la seconde période avec un changement tactique, nous n’allions plus les presser mais les attendre pour les contrer ou conserver simplement le ballon si le contre était impossible.
C’est justement sur l’un d’eux, et après une superbe action personnelle de Abdou, que le penalty transformé par Karim allait nous être fort justement accordé à l’heure de jeu.
Nous avions ensuite la possibilité de marquer à plusieurs reprises mais de mauvais choix nous en empêchaient, l’urgence à ce moment-là étant de résister aux derniers assauts physiques de nos adversaires par la conservation du ballon, à les fatiguer autant que nous l’étions.
C’est donc sur ce score de 2 à 0 que finissait le match, le score aurait pu et dû être beaucoup plus lourd en notre faveur mais je dois avouer que j’étais assez fier de voir que chaque académicien avait su relever le défi physique que son adversaire du jour voulait lui imposer, sans oublier notre force, conserver le ballon, prendre l’adversaire à la gorge dès le début du match et surtout le fatiguer par le jeu court et les changements de rythme.
Les joueurs ont tous, en gros, effectué un bon match mais les performances « haut de gamme » de Abdou et Helal-Moogli (comme défenseur central) sont à signaler.
Mustapha Kharoubi Manager de Projet de l’Académie du Caire