Méconnu du grand public il y a encore quelques semaines, Ahmed El Messaoudi a constitué la surprise de la liste des joueurs convoqués pour le match amical contre l’Uruguay.
Solide et combatif, le défenseur de K Lierse SK âgé seulement de 19 ans serait un joueur important pour l’avenir dans l’effectif des Lions de l’Atlas selon les propos du sélectionneur national, Badou Zaki.
Pour sa première interview à un média marocain, Ahmed El Messaoudi revient avec notre collègue Taha Jourani sur son parcours professionnel, ses objectifs de la saison avec son club ainsi que ses ambitions à long terme avec l’équipe nationale du Maroc.
Mountakhab.net : Ahmed pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore et retracer votre parcours ?
Ahmed El Messaoudi : Je m’appelle Ahmed El Messaoudi et j’ai 19 ans. J’évolue en Belgique au K Lierse SK. J’ai commencé ma carrière professionnelle en D1 en décembre 2013 (NDLR : match contre Malines). À l’âge de 14 ans, j’ai rejoint l’Académie Jean-Marc Guillou jusqu’à ce que j’intègre l’équipe première de Lierse.
Mountakhab.net : Est-ce que vous comptez rester à Lierse la saison prochaine ? Sachant votre club joue les play-offs 3 et risque de descendre en D2 ?
Ahmed El Messouadi : Nous allons tout faire pour nous maintenir, c’est notre objectif principal jusqu’à la fin de saison. Concernant, un éventuel départ, on verra par la suite. Je me sens bien dans mon équipe et j’entretiens de très bonnes relations avec tout le monde. On produit du beau jeu et ça me plait. J’espère qu’on réussira à nous maintenir.
Mountakhab.net : Nous savons que vous pouvez évoluer en défense centrale tout comme en milieu défensif, à quel poste vous vous sentez le plus à l’aise ?
Ahmed El Messouadi : Je suis un jeune qui aime taper sur le ballon et jouer le plus de matchs possible. Je me sens mieux au poste de défenseur parce que je touche plus de ballons. Je peux un peu faire le jeu et c’est ça ce qui me plait. Après, je suis toujours à la disposition de l’équipe et si le coach décide de me faire jouer en défense ou au milieu de terrain, ça me ne pose pas de problème et ça me convient.
Mountakhab.net : Il y a de nombreux Marocains en Belgique. Quels joueurs connaissez vous particulièrement ?
Ahmed El Messouadi : Déjà dans mon équipe, il y a pas mal de joueurs marocains, mais quelqu’un qui a réalisé un très bon parcours avant d’intégrer l’équipe nationale, je dirai Mehdi Carcela.
Mountakhab.net : Quel était votre sentiment après avoir appris votre convocation en équipe nationale du Maroc pour participer au match contre l’Uruguay ?
Ahmed El Messouadi : C’était inattendu pour moi, car j’évolue dans un club qui joue pour le maintien bien qu’on ait fait de bons matchs cette saison. J’ai été un peu surpris par la convocation du coach et ça m’a fait plaisir. Jouer pour le Maroc c’est quelque chose dont je rêvais depuis tout petit. Aujourd’hui, c’est un grand pas pour moi et ce n’est que le début.
Mountakhab.net : Comment se sont passés vos 3 jours d’intégration avec l’équipe et quel est le joueur avec lequel vous avez plus d’échangé ?
Ahmed El Messouadi : On m’a très bien accueilli et tout le groupe est sympa. Je partage la même chambre que Yacine Bammou du FC Nantes et c’est avec lui que je discute le plus. Certes, je m’entends bien aussi avec Nabil Dirar et Omar El Kaddouri qui sont de bonnes personnes.
Mountakhab.net : Vous avez été sélectionné en équipe A plutôt qu’en équipe olympique. Ne croyez vous pas que pourriez être plus utile en équipe Olympique qui joue une participation JO de Rio ?
Ahmed El Messouadi : Je pense que pour tout le monde l’objectif c’est l’équipe A. Personnellement, mon objectif c’est de faire une place avec l’équipe première et d’y rester. Concernant l’équipe olympique, ça ne me pose pas de problème si jamais un jour, je devrai y aller pour apporter un plus et aider l’équipe dans un match de qualification. Comme je vous l’ai dit, mon principal objectif c’est de faire ma place en équipe A et d’y rester.
Mountakhab.net : De quelle ville au Maroc êtes-vous originaire ?
Ahmed El Messouadi : Ma famille habite à Tanger, mais mes parents sont originaires de la ville d’El Houceima.
Mountakhab.net :Un dernier mot au public marocain
Ahmed El Messouadi : Je leur promets que nous allons jouer avec le cœur le match amical contre l’Uruguay.