DEMBÉLÉ, le magique numéro 10, emblématique des U17 maliens brille encore une fois avec classe et sang-froid.
2 matchs, 2 titres celui du meilleur joueur du match un contre l’Angola et un contre Centrafrique.
Un Seydou Dembélé a réalisé une performance remarquable lors du match contre l’Angola. Sa prestation de haut niveau lui a valu son premier titre d’Homme du Match du tournoi, confirmant son rôle essentiel dans l’effectif des Aiglons.
Seydou Dembélé s’est illustré dès le premier quart d’heure en offrant une passe millimétrée à Ndjicoura Bomba, qui a ouvert le score pour les aiglons du Mali. Son intelligence de jeu et sa vision ont été précieuses pour mettre son équipe sur la bonne voie. Au-delà de sa passe décisive, Seydou Dembélé a été omniprésent dans l’entrejeu, récupérant de nombreux ballons et orientant le jeu avec aisance.
Son impact a permis aux Aiglons de dominer techniquement leur adversaire et de s’imposer lors de ce premier match de la CAN U17 2025. Avec cette belle prestation, Dembélé s’affirme comme un atout majeur du Mali dans la compétition. Il devra confirmer ce niveau lors des prochains matchs pour guider son équipe vers les phases à élimination directe.
Lui, ce n’est plus un espoir, pour les supporters Maliens, c’est déjà un phénomène ! Le Mali tient là une vraie pépite !
Les grands clubs européens ne s’y trompe pas…
Il a récolté 5 distinctions en sept matchs officiels : homme du match 4 fois et meilleur jouer du Tournoi UFOA-U17.
Un talent détecté à 9 ans
Il est petit de taille (environ 1,67 m) mais grand par le talent. Malgré tout, rien ne présentait un avenir dans le football pour Seydou Dembélé. Sérieux dans le travail et véritable orfèvre dans l’âme, ce jeune milieu de terrain polyvalent a très vite séduit les encadreurs de l’académie Jean-Marc Guillou.
À seulement 9 ans, il montrait déjà beaucoup de qualités techniques et d’intelligence dans le jeu. Le 3 octobre 2017, il intègre l’académie JMG, à l’issue de plusieurs mois de tests de détection. Il retrouve plusieurs de ses aînés comme Sékou Koné « Vainqueur », Hamidou Makalou, Moussa Massiré Diop, Modibo Sissoko « Van », Aboubacar Diarra « BG ».
Une progression fulgurante
Son centre de gravité, inférieur à la plupart des autres joueurs, lui permet d’être plus agile, de changer de direction plus rapidement et d’éviter les tacles plus facilement. Véritable génie créateur et un dribbleur hors pair, Seydou Dembélé commence son ascension avec ses nouveaux coéquipiers de la Promotion 6, qui sont nés entre 2006 et 2008 et attise des curiosités.
Sa progression est tout simplement fulgurante, car il ne cesse d’impressionner son monde, par le sens du devoir. Grand travailleur et passionné du foot, il rêve de jouer au plus haut niveau du football.

Hérite du surnom « Messi »
Avec une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne, Seydou Dembélé se fait très rapidement remarquer à l’académie et hérite du surnom « Messi ». Pour beaucoup d’observateurs, ce jeune joueur possède les mêmes qualités techniques et la même vista que la star de l’Argentine.
Gaucher magique, Seydou Dembélé utilise généralement l’extérieur de son pied pour dribbler, éliminer ou remiser. Il utilise l’intérieur de son pied gauche pour tirer les coups de pied arrêtés ou pour enrouler sa frappe. Seydou Dembélé est incontestablement un joueur qui va bientôt faire parler de lui.
Un stage au RB Salzbourg
Comme la plupart des pensionnaires de l’académie Jean-Marc Guillou, Seydou Dembélé a effectué un séjour en Autriche. C’était au mois d’avril dernier et il était avec Sékou Koné « Vainqueur », Hamidou Makalou, Moussa Massiré Diop, Aboubacar Diarra « BG », Modibo Sissoko « Van »ou encore Alassane Togola.
Il serait donc un joueur déjà suivi de près par le RB Salzbourg. Il est d’ailleurs fort probable que d’autres clubs s’intéresseront davantage à lui à son âge de la majorité.
Meilleur joueur UFOA-A U17
À Thiès comme à Dakar lors de la finale contre le Sénégal (3-3, 4 t.a.b. 5), Seydou Dembélé a étalé toute sa classe lors du tournoi UFOA-A U17, qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations. Il était l’unique buteur lors du premier match dans le groupe B contre le Liberia (1-0, 1ère j.).
Il a été élu Homme du match à l’issue de cette rencontre, mais également face à la Guinée-Bissau (1-0, 2e j.). À chaque match des Aiglonnets, le prodige de JMG attisait la curiosité du public. En finale, il a marqué le but le plus rapide du tournoi. Il n’a fallu que 42 secondes pour ouvrir le score face au Sénégal.
À défaut de remporter le graal, le Mali a raflé toutes les distinctions. Seydou Dembélé est élu « Meilleur joueur », le trophée de meilleur gardien est revenu à Lamine Sinaba. Ibrahim Diakité a terminé « Meilleur passeur » (4 passes décisives) et Bakary Simpara s’est adjugé le « Soulier d’or », celui du meilleur buteur avec 5 réalisations.
