Salif Keita est mort le MALI est en deuil.
Il m’a accueilli Bamako en tant que président de la FEMAFOOT avec beaucoup de gentillesse (une qualité qu’il possédait au plus haut point) lorsque j’envisageais de créer une Académie JMG au Mali. C’est lui qui m’a donné envie de faire cette académie.
C’est maintenant à lui aussi que le MALI doit les nombreux internationaux sortis de cette Académie JMG. Ce soir, ils seront 8 internationaux (Hamari, Samassekou, Camara, Kamory, Bissouma, Noss, Doucouré, Dorgeles) à être passés par cette académie et pouvoir être alignés contre la Cote d’Ivoire.
Avant tout Salif étais un grand joueur étonnant de part sa félinité et son intelligence du jeu instinctive. Associé à Melkoufi (un autre africain d’Algérie) St Etienne avait avec ces deux là, la meilleure paire d’attaquants de toute l’histoire du foot stéphanois.
Une panthère noire et un 10 magique, ils ont fait trembler toutes les défenses de France.
Et trembler les filets de nombreux stades en France.
Un jour viendra un nouveau Salif, qui partagera avec lui le même pur talent, le même respect des adversaires et pratiquement les mêmes qualités étonnantes. Il le fera revivre, car c’est la loi du foot qui n’échappe pas à la loi de la vie qui vide un corps à sa mort mais qui sait le remplacer en mieux pour le laisser plus tard dans les filets de l’oubli.
Malheureux ses partenaires de l’époque quel que soit leur poste. Ils doivent lui dire un grand merci pour tout.
Jean Marc GUILLOU