Arrivé l’été 2020 en provenance du SCO Angers (France) où il était transféré en 2019 du Paradou AC, le natif de Batna, avait manqué sa première année de contrat en raison de blessures à répétition. Cette saison, il a fait quelques apparitions comme doublure de Redouani avant que le nouvel entraîneur Abdelhak Benchikha ne fait de lui un titulaire sur le flanc gauche de la défense.
Très bonne idée pour un joueur apprécié par Djamel Belmadi comme potentiel remplaçant de Youcef Atal.
Re-convoqué en juin dernier, Loucif a repris du galon. À telle enseigne que, libre en cette fin de saison, les contacts ont repris avec des clubs nationaux et étrangers.
En Algérie, c’est le MC Alger qui semble le plus proche s’attirer le latéral de 27 ans, ceci pour palier à un manque terrible sur le flanc droit de l’équipe où malgré la présence de joueurs chevronnés à l’image de Kamel Hamidi et Reda Helaimia, la carence est terrible pour les Vert et Rouge.
Un départ de l’USM Alger qui n’est pas apprécié par les fans des Rouge et Noir qui pensent que Loucif a bien profité de son passage à l’USMA pour se refaire une santé et partir ensuite chez les frères ennemis.