Étant l’un des joueurs algériens les plus populaires de Belgique, Adem Zorgane (23 ans) a fait fort cette saison. Milieu de terrain de Charleroi très prolifique, l’ancien du Paradou AC a été un incontournable de la Jupiler Pro League, plus particulièrement après la trêve de la Coupe du Monde 2022. Son éclat lui a valu l’intérêt de quelques formations anglaises. Le point sur son dossier.
Très régulier avec les Zèbres, avec un total de 32 matchs joués sur 34 disponibles cette saison en club, Adem Zorgane s’est montré avec un niveau royal. Trois fois joueur du mois, l’international algérien de 23 ans a inscrit 4 buts et a délivré 8 passes décisives, ce qui fait de lui le 4ème meilleur passeur du championnat lors de l’exercice écoulé.
Seulement, Zorgane, débarqué en Belgique l’été 2021 et sous contrat jusqu’en juin 2025, a pour ambition de jouer la Ligue des Champions UEFA. Il l’a lui-même déclaré lors d’une interview pour le média belge RTBF il y a quelques mois. « Si je pars cet été ? Je ne vais pas vous mentir, c’est le plan : « j’ai toujours rêvé de jouer la Champions League. Je vise un transfert en France, en Espagne ou en Angleterre. Mais je ne serai jamais celui qui dira qu’il est trop fort pour son équipe ! J’ai de l’ambition, comme tout joueur professionnel », a déclaré le natif de Sétif.
L’Angleterre en priorité
Ainsi l’Algérien n’écarte clairement pas un départ cet été. La piste la plus logique, il y a peu, le menait vers l’Olympique Lyonnais. Toutefois, avec la retraite de Jean-Michel Aulas et le changement de direction des Gones, le profil du Fennec ne s’inscrit pas dans les plans des nouveaux propriétaires du club rhodanien. Cela est encore plus improbable car selon nos sources, le président de Charleroi réclamerait 10 millions d’euros pour la libération de Zorgane ! Connus pour leur sens des affaires, les frères Mehdi et Mogi Bayat, ont placé la barre très haut afin de compliquer la tache à l’agent du joueur et gérer le deal en direct d’autant que Charleroi doit reverser 50% de la revente au Paradou AC.
Toutefois, certaines formations, notamment en Angleterre, restent très optimistes pour recruter l’ancien du Paradou AC. Il serait question de Watford et Brighton essentiellement alors que la piste de Wolverhampton Wanderers, s’est refroidie ces dernières semaines. Suivi également en France (Lens, Lille, Marseille) et timidement en Allemagne, le fils de Malik Zorgane devrait bouger cet été d’autant que Charleroi prospecte le marché pour dénicher son remplaçant.
Et en Équipe nationale, ça donne quoi ?
La forte concurrence au milieu de terrain en Algérie laisse Adem Zorgane (10 sélections, 0 but, 2 passes décisives) de côté depuis un moment. Par choix tactique du sélectionneur national, le natif de Sétif n’a pas été vu sur le terrain avec le maillot des Verts depuis le match amical contre le Mali en novembre dernier, et n’a d’ailleurs pas été convoqué lors du dernier stage de juin. Avec Ismaël Bennacer, Nabil Bentaleb, Ramiz Zerrouki, Hichem Boudaoui, Haris Belkebla ou encore Houssem Aouar, le prometteur Adem Zorgane a intérêt à vraiment sortir du lot d’ici la Coupe d’Afrique en janvier pour s’inscrire dans la durée dans les plans de Djamel Belmadi qu’il peine à convaincre. A n’en pas douter, son choix de carrière en club sera déterminant pour son avenir en sélection.