Kolo Touré se lance dans le grand bain. L’ancien académicien défenseur central d’Arsenal ou encore de Manchester City a été nommé entraîneur principal de Wigan Athletic, pensionnaire de Championship, ce mardi, et ce jusqu’en juin 2026, soit pour une durée de trois ans et demi. « Dès les premières conversations que nous avons eues avec Kolo, il était évident pour nous qu’il avait instantanément adhéré aux valeurs du club – avec son enthousiasme, ses connaissances, son immense désir de travailler et de faire partie de Wigan Athletic brillant tout au long du processus (de recrutement) », précise le DG des Latics, Malachy Brannigan, dans un communiqué.
Kolo Touré officiait en tant qu’adjoint dans le staff de Brendan Rodgers à Leicester City depuis février 2019. Auparavant, l’Invincible des Gunners avait également occupé cette fonction au sein de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire. Il s’agit donc de sa grande première expérience en tant que coach principal.
Kolo Touré :« Je suis très fier de devenir le nouveau manager de Wigan, un grand club qui peut compter sur le soutien des supporters. Ensemble, nous pouvons continuer à aller dans la bonne direction », a déclaré le nouvel entraîneur dans un communiqué. Actuellement dans la zone rouge de Championship (22e sur 24), lesLatics restent sur une série de huit matchs sans victoire, entraînant le licenciement de Leam Richardson. Kolo Touré commencera officiellement son aventure avec Wigan le 10 décembre prochain avec un déplacement sur la pelouse de Millwall.
Jean marc Guillou : » Je suis très heureux pour Kolo, je suis, je l’avoue un peu fier qu’un des mes élèves de la première heure, de la promotion Johan, devienne entraineur numéro 1, aussi premier joueur Africain Ivoirien à évoluer à ce poste. J’ai aussi une aussi une pensée pour Lambert Amuah mon partenaire de l’aventure Académie et ami, disparu l’année dernière, et qui aurait été si heureux. Kolo était un joueur, combatif, positif et généreux il certain que ce sont des qualités qu’ils lui serviront pour ce nouveau challenge. Rien ne vaut l’expérience d’être entraineur »