ll a été un poison dimanche pour les milieux parisiens. La nouvelle recrue monégasque Mohamed Camara a régné en maître dans l’entrejeu lors du match nul entre le PSG et l’AS Monaco (1-1), dimanche 28 août. Pour sa première titularisation, le joueur de 22 ans a éclaboussé la pelouse du Parc des Princes de son talent et s’est érigé en digne successeur d’Aurélien Tchouaméni dans le milieu monégasque. Mais qui est Mohamed Camara ?
Triple champion d’Autriche avec le RB Salzbourg
Sa présence lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, perdu face au PSV Eindhoven le 9 août, aurait peut-être changé la donne pour les Monégasques. Quelques jours après, l’AS Monaco annonçait l’arrivée de Mohamed Camara pour la somme de 15 millions d’euros en provenance du RB Salzbourg. Après trois saisons en Autriche, où il a été sacré champion à trois reprises, le joueur de 22 ans a disputé 68 matches et inscrit deux buts à Salzbourg.
Mohamed Camara arrive dans l’Hexagone avec déjà un beau bagage. Le Malien connaît les grands matches et les soirées européennes pour avoir disputé la Ligue des champions avec le RB Salzbourg. En février dernier, il avait d’ailleurs réalisé une performance XXL face au Bayern Munich en C1. À la Red Bull Arena, lui et ses coéquipiers ont obtenu un match nul face aux Bavarois.
On le compare à N’Golo Kanté
Omniprésent, agressif, efficace… Le joueur de 22 ans était dans son jardin, dimanche, au Parc des Princes. Ses statistiques ne le prouvent pas forcément : 44 ballons touchés, 87 % de passes réussies, 50 % de duels gagnés, 7 ballons récupérés. Mais Mohamed Camara a bel et bien dicté le tempo dans l’entrejeu parisien et contre-carré les plans du duo Verratti – Sanches. Comparé à N’Golo Kanté, dont il est absolument fan, le milieu de l’AS Monaco a démontré qu’il était l’un des disciples de l’international français.
Avec Youssouf Fofana, il a rayonné et montré qu’il semble être le successeur parfait d’Aurélien Tchouaméni, parti au Real Madrid. « Ce n’est pas facile parce qu’il n’est là que depuis deux-trois semaines et qu’il n’a pas joué une minute pendant la préparation. Il n’est pas au top physiquement pour le moment, mais il a montré les qualités que nous recherchions, a expliqué Philippe Clement en conférence de presse. Ce n’est pas facile de remplacer Tchouaméni, avec le même style de jeu. Il a aussi formé un bon duo avec Youssouf (Fofana), c’est très important. Le milieu de terrain, c’est le moteur d’une équipe. »
Il est passé par l’académie Jean-Marc Guillou
Pur produit de la formation malienne, Mohamed Camara a été repéré et formé à l’Académie JMG Mali. Le jeune homme avait intégré l’académie de Jean-Marc Guillou, ancien entraîneur français. L’actuel international malien (15 sélections, 3 buts) n’a pas toujours été milieu de terrain dans sa jeune carrière de footballeur. Il a d’abord évolué en défense centrale. « À l’académie Jean-Marc Guillou, j’ai joué à plusieurs postes afin de devenir polyvalent. Et puis en équipe de jeunes du Mali, on disputait une rencontre durant laquelle on avait des problèmes au milieu. J’ai dit au coach que je pouvais dépanner. Finalement, nous avons gagné, j’ai fait un bon match et j’ai donc décidé de rester au milieu », explique-t-il.
Vainqueur de la CAN U17 et U19 avec le Mali, Mohamed Camara a poursuivi son ascension fulgurante en rejoignant le RB Salzbourg puis l’AS Monaco, donc, pour faire le grand saut dans l’un des cinq championnats les plus importants en Europe. Ses premières minutes sur le Rocher sont plus que prometteuses et le Malien semble déjà avoir pris la mesure des grands rendez-vous. Seule certitude, Mohamed Camara sera l’une des attractions en Ligue 1 cette saison.
source www.ouest-france.fr
Pierrick Chevrinais