Patrick Vieira a obtenu gain de cause. Pour renforcer son milieu de terrain, le manager de Crystal Palace avait érigé en priorité le recrutement de Cheick Doucouré (22 ans), pensionnaire du RC Lens depuis 2017.
Séduit par la puissance et la régularité du jeune homme avec les Sang-et-Or, le champion du monde 1998 avait demandé un effort à sa direction. Et les Eagles lui ont finalement répondu favorablement.
Après quelques semaines de négociations, les Londoniens sont tombés d’accord avec les Artésiens pour le transfert de l’international malien (8 capes) d’un transfert à 23 M€ plus 5 millions d’euros de bonus. «Crystal Palace a finalisé la signature du milieu de terrain de Lens Cheick Doucouré, sous réserve d’une autorisation internationale. L’international malien rejoint les Eagles pour un contrat de cinq ans alors que Patrick Vieira continue de renforcer son équipe lors du mercato estival, suite aux arrivées de l’ailier Malcolm Ebiowei et du gardien Sam Johnstone.», peut-on lire.
Le natif de Bamako, apparu à 67 reprises en Ligue 1 avec le RCL, découvrira lui la Premier League. Les pensionnaires du Stade Félix-Bollaert tiennent déjà son successeur en la personne d’un autre académicien Salis Abdul Ahmed (22 ans), recruté il y a quelques jours à Clermont.
Après avoir mis le stylo sur le papier dans le sud de Londres, Doucouré a déclaré : « Je suis très heureux, je ressens beaucoup de joie et beaucoup de fierté d’être un joueur de Palace. Je suis fier d’être à Palace aujourd’hui ».
Le président Steve Parish a déclaré à propos de l’accord : « L’arrivée de Cheick est une autre déclaration d’intention, démontrant notre ambition d’améliorer encore l’effectif cet été. Nous sommes extrêmement confiants que Cheick s’adaptera sans problème aux rigueurs de la Premier League et qu’il contribuera positivement à l’équipe, et je lui souhaite le meilleur pour son temps avec nous. »