Kamory Doumbia est un joueur espoir du Stade de Reims qui s’est confié en longueur sur son parcours, ses difficultés et ses inspirations dans un entretien à découvrir dans le nouveau numéro de Onze Mondial, disponible en kiosques.
Les débuts à l’académie Jean-Marc Guillou
« Au début, ce n’était vraiment pas facile. Les exercices de jonglerie sont très complexes. Par exemple, on te demande de jongler avec les épaules. Avant d’arriver à l’académie, je ne savais pas que c’était possible. Je me disais : « Mais comment je vais faire ça ? ». Avec le temps, j’ai appris et tout s’est bien passé. (…) Pour commencer, on s’entraîne pieds nus, il faut atteindre un certain niveau technique lors des tests de jonglerie pour avoir la chance de porter les chaussures. Quand j’ai obtenu la chaussure, j’étais trop content, car d’autres joueurs de ma génération ont réussi à avoir la chaussure avant moi. Quand on s’entraînait et qu’on me marchait sur le pied, je souffrais (rires). »
La manière dont Reims l’a repéré
« Les dirigeants se sont déplacés à l’académie pour observer deux matchs en trois jours. Lors du premier match, j’ai réalisé une prestation insuffisante. Mes agents m’ont ensuite dit : « Le club n’est plus intéressé » (sourire). Ils m’ont dit ça pour me booster et pour que je me surpasse lors du deuxième match. Lors du deuxième match, j’ai donné le meilleur de moi-même, j’ai délivré une passe décisive et mis un but. Je voulais montrer que j’avais le niveau. On rêve tous de rejoindre l’Europe et de signer un contrat professionnel. Je ne voulais pas passer à côté de ce rêve »
Les débuts compliqués à Reims
« Oui, ils n’étaient pas faciles car j’étais un peu timide. C’est ma nature. J’avais besoin de prendre mes marques avant de me libérer. J’ai pris la mesure du niveau et j’ai pu montrer ce que je savais faire. Tout est venu progressivement. Il y a quand même une différence de niveau. Avec les pros, c’est plus intense et plus rapide. »
Ses inspirations
« Les gens savent que Messi n’est pas grand, et pourtant, c’est l’un des meilleurs joueurs de tous les temps (rires). Ils savent donc que si un petit est présent sur le terrain, ça veut dire qu’il est dangereux (rires). Mes joueurs préférés ? J’aime bien Philippe Coutinho, un joueur technique, qui dribble bien et possède une belle finition. J’apprécie aussi Adama Noss Traoré, il est à l’aise au balle au pied, il a une bonne prise de balle et une bonne conduite de balle. Je suis aussi obligé de citer Ronaldinho. Quand on le regarde, on prend forcément du plaisir. »
Pour résumer
Kamory Doumbia, jeune espoir du Stade de Reims, se confirme dans le nouveau numéro de Onze Mondial pour ce mois de juin. L’occasion d’évoquer ses débuts dans l’académie Jean-Marc Guillou et son repérage du côté de Reims.