Haidara Amadou « Doudou » (remplaçant lors de ce match revenant de blessure) avec son club le Leipzig a remporté samedi dernier sa première Coupe d’Allemagne. Le premier titre de la jeune histoire de ce club, en battant Fribourg aux tirs au but (4-2, 1-1 à la fin du temps réglementaire) après avoir longtemps joué à dix, samedi au Stade olympique de Berlin.
C’était la troisième finale disputée par le club de l’Allemagne de l’Est, financé par la firme Red Bull. Fondé en 2009, le RB Leipzig a connu une ascension éclair qui l’a conduit en Bundesliga en 2016/2017 après quatre promotions en sept ans.
Deux fois deuxième du Championnat derrière le Bayern, il avait perdu ses deux premières finales de Coupe contre le géant bavarois en 2019 et contre Dortmund l’an dernier.
C’est le Français Christopher Nkunku, élu meilleur de l’année en Bundesliga, qui a envoyé les deux équipes en prolongation en égalisant à la 76e minute. Maximilian Eggestein avait ouvert la marque à la 19e minute pour Fribourg.
Leipzig a été réduit à dix à la 57e quand le défenseur Marcel Halstenberg a reçu un carton rouge pour avoir retenu par l’épaule un attaquant qui filait seul au but.
Le capitaine de Fribourg Christian Guenter et l’attaquant Ermedin Demirovic ont manqué leur tir au but pendant que Leipzing réussissait un sans-faute. C’était la première fois depuis onze ans que ni le Bayern ni Dortmund n’étaient en finale.