Le légendaire défenseur ivoirien est convaincu que de s’en être pris à Arsène Wenger alors qu’il était à l’essai lui a permis de faire ses preuves.
L’ancienne star d’Arsenal Kolo Touré a révélé comment un tacle glissé sur le manager des gunners Arsène Wenger a changé sa carrière de joueur, et ce pour le meilleur en lui permettant de rejoindre Arsenal.
Kolo était un inconnu lorsqu’il quitte l’ASEC Minosas (club a ce moment-là partenaire de l’Académie JMG) pour Arsenal en 2002, mais ce transfert passé alors totalement inaperçu a changé le cours de sa carrière. Il a ensuite porté les couleurs des gunners, de Manchester City, Liverpool et du Celtic au cours d’une carrière qui a duré 15 ans.
Kolo a déclaré dans une interview accordée au magazine FourFourTwo : « Jai eu beaucoup de chance de pouvoir assister à cet essai. J’y ai passé deux semaines et, comme vous le savez, j’ai fait ce tacle à Arsène Wenger ! Vous savez, je pense que ce tacle glissé a changé ma carrière. J’ai montré au manager à quel point je voulais réussir et à quel point je voulais devenir un footballeur professionnel. C’est comme ça qu’il l’a pris, en tout cas. »
Lorsqu’on l’interroge sur les conséquences de cet instant improbable, il répond : « Tous les joueurs riaient et j’étais sous le choc ! j’ai cru qu’ils allaient se débarrasser de moi sur-le-champ, mais Arsène est un homme intelligent ; il n’a vu qu’un jeune joueur désireux de l’impressionner et m’a donné l’occasion de m’exprimer et de montrer ce que j’étais capable de faire. »