L’histoire de Cheikh Niasse avec Lille n’a jamais été aussi proche de se terminer. Le milieu de terrain âgé de 22 ans, n’en peut plus d’attendre qu’on lui donne sa chance avec les Dogues (cinq matchs disputés pour 46 minutes de jeu seulement cette saison).
Déjà sur le départ l’été dernier après un retour de prêt du Panathinaïkos, persuadé qu’il n’aurait que des miettes de temps de jeu à un poste où s’illustraient déjà Benjamin André, Renato Sanches et Xeka, et que s’apprêtait à rejoindre le très prometteur Amadou Onana, Cheikh Niasse, qui est sous contrat jusqu’en juin 2023, était finalement resté contre son gré, le club souhaitant le conserver pour sa polyvalence en cas de coup dur dans l’effectif.
Depuis, les discussions avec Olivier Létang sont récurrentes, le joueur ayant accepté de rester mais en espérant une renégociation et une prolongation de son contrat. Début novembre, Cheikh Niasse avait adressé une lettre à ses dirigeants pour expliquer son incompréhension et justifier sa demande de quitter le club. Les échanges autour d’une prolongation avaient finalement repris ces derniers jours suite aux velléités de départ affichées par Xeka, qui aurait alors allégé la féroce concurrence au milieu de terrain. Mais le Portugais va finalement finir la saison à Lille.
Une offre concrète du Young Boys de Berne, actuel troisième du championnat de Suisse est arrivée sur le bureau d’Olivier Létang pour racheter le contrat de Cheikh Niasse, pour une transaction estimée à deux millions d’euros et 25 % de la plus-value à la revente. Le joueur s’est entretenu avec les dirigeants suisses et a été convaincu par le projet d’un club qui évolue régulièrement en Ligue des Champions.
Le joueur est arrivé à Berne pour passer la visite médicale le 31 janvier 2022.