Watford, Bournemouth, Brentford et Reading se sont tous disputés les services d’Ilias Chair l’hiver dernier. Mais le jeune académicien Anversois de 23 ans a répondu par une prolongation de contrat aux Queens Park Rangers jusqu’en 2025 et a ainsi brusquement arrêté le moulin à rumeurs. Du moins temporairement, car le milieu de terrain offensif réalise qu’après sa meilleure saison jusqu’à présent, rien n’est exclu lors de la fenêtre de transfert estivale.
Si Chair avait accepté l’intérêt de l’un des clubs mentionnés ci-dessus l’hiver dernier, il était au moins déjà plus proche de son rêve de Premier League. Après tout, Watford est déjà sûr d’être promu à la deuxième place du Championship, tandis que Bournemouth et Brentford sont toujours en lice pour les play-offs. QPR lui-même termine en milieu de tableau avec une différence de buts de … zéro. Avec cinquante-quatre buts pour et contre, le club de l’ouest de Londres a été assez productif offensivement, mais la défense a été trop souvent chancelante. Le président voit les choses différemment.
« La saison dernière, nous avions à la fois la meilleure attaque et la pire défense », a-t-il déclaré avant le dernier match de la saison, samedi, contre Luton Town. « Donc par rapport à cela, nous pourrions faire mieux en attaque et nous faisons des pas en avant en défense. Mais surtout, c’est une saison dont nous devons tirer les leçons. Nous avons mal commencé et nous en avons subi les conséquences toute l’année. A en juger par les résultats du match retour, nous serions maintenant troisième au classement. Nous avons donc certainement fait des progrès, mais ils se sont avérés insuffisants au final. »
Un été intéressant
« Mon rêve de Premier League a-t-il été reporté ? Au contraire, ce sera un été très intéressant », déclare Chair, sans donner plus de détails. « S’il s’avère que je dois rester à QPR pour une autre saison, ce n’est pas un problème non plus. La prolongation du contrat au début de l’année m’a offert la stabilité et est également un signe de confiance. Pour ma part, c’est une façon d’exprimer ma gratitude pour les opportunités que le club m’a offertes. Sur le plan financier, un transfert pour QPR est encore plus intéressant depuis la prolongation de son contrat. »
« Mais il ne sert à rien de forcer quoi que ce soit. J’ai eu une bonne saison avec huit buts et trois passes décisives. En ce qui concerne ce dernier point, j’aurais aimé en voir un peu plus, mais bien sûr, vous dépendez de votre équipe pour cela. Ce n’est pas une critique, je suis le premier à admettre que je rate moi-même des occasions, mais c’est un fait. Ce n’était pas encore parfait, mais je vais travailler dur pour me hisser à un niveau supérieur. »