Déjà qualifié pour la phase finale de la CAN 2021, le Mali affrontera la Guinée (24 mars) et le Tchad (28 mars) lors des deux dernières journées des éliminatoires avec une liste largement remaniée. Le sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba, n’a en effet retenu aucun joueur de Ligue 1 française dans sa sélection de 23 joueurs dévoilée ce dimanche, sans doute faute de jet privé pour leur permettre de voyager.
Des cadres comme le capitaine Hamari Traoré (Rennes), Moussa Doumbia (Reims), Cheick Doucouré (Lens) manquent ainsi à l’appel. Un académicien évoluant en France sera tout de même présent : Souleymane Diarra de Pau en L2. Pas de place non plus pour Amadou Haïdara du RB Leipzig, sans doute faute d’accord avec son club, ni pour Yves Bissouma, absent de longue date.
Du coup, cette liste fait la part belle aux locaux qui ont atteint la finale du CHAN le mois dernier (défaite 2-0 face au Maroc) avec la présence des Issaka Samaké, Yacouba Doumbia, Sadio Kanouté et autres Demba Diallo, ainsi que de Siaka Bagayoko et Moussa Kyabou, qui se sont récemment exportés à l’étranger. Des éléments comme Samassekou, Adama Traoré feront figure de cadres dans cette liste fortement remaniée.
L’Algérie, elle, pourrait devoir se passer des services de Bensebaini et Boudaoui en raison de la situation sanitaire.
L’Egypte, leader du groupe G avec le même nombre de points que les Comores, n’ont besoin que d’un seul point pour valider les ticket pour la prochaine éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. Ahmed Sayed Zizo fait parti des joueurs retenus.
En Côte d’Ivoire, Diomandé contraint de rester en raison de bulle sanitaire mise ne place par le gouvernement Ivoirien, ne rejoindra pas la sélection, seul Gervinho représentera les académiciens dans l’équipe des Eléphants.
Madagascar a tout son destin en main pour la qualification à la CAN 2022 au Cameroun. Amada et Carolus font de cette liste.
Denayer a lui rejoint la sélection Belge.
Matchs Internationaux :
Mercredi 24 mars 2021 :
Ethiopie 4-0 Madagascar
Guinée 1-0 Mali
Belgique 3-1 Pays de Galles (entré de Denayer à 46ème)
Jeudi 25 mars 2021 :
Zambie 3-3 Algérie
Kenya 1-1 Egypte
Vendredi 26 mars 2021 :
Niger 0-3 Côte d’Ivoire
Samedi 27 mars 2021 :
République Tchèque 1-1 Belgique
Dimanche 28 mars 2021 :
Mali -Annulé- Tchad
Lundi 29 mars 2021 :
Egypte 4-0 Comores
Algérie 5-0 Botswana
Mardi 30 mars 2021 :
Côte d’Ivoire 3-1 Ethiopie
Madagascar 0-0 Niger
Belgique 8-0 Bielorussie