Alors que la Ligue de Football Professionnel (LFP), sur injonction du gouvernement et de la Fédération Française (FFF), actait l’arrêt définitif des saisons de Ligue 1 et Ligue 2 jeudi dernier, les autres championnats européens organisent… la reprise. Certes, les Pays-Bas ont d’ores et déjà tiré le rideau sur l’exercice 2019-20, mais quelle décision ont été prises dans les autres championnats où evoluent des académiciens.
Belgique :
Le gouvernement belge a annoncé, ce mercredi 6 mai 2020, suspendre l’organisation de toutes les compétitions sportives dans le pays jusqu’au 31 juillet 2020, ouvrant ainsi la voie à un arrêt définitif de la saison de football tel que souhaité par la majorité des clubs professionnels en Belgique. Cette décision a été «actée» dans la foulée par un communiqué de la Pro League, l’association des clubs belges, qui étudiera les «modalités de clôture de la saison» lors de son assemblée générale prévue le 15 mai 2020 prochain.
Italie :
La Serie A est encore loin de redémarrer, malgré le feu vert du gouvernement. Le ministre des Sports italien Vincenzo Spadafora a prévenu mercredi 6 mai 2020 qu’il était « impossible de fixer une date » de reprise à ce jour malgré le déconfinement entamé lundi 4 mai 2020 dans le pays, après huit semaines d’arrêt total des activités, dont les compétitions sportives.
« Nous espérons tous que les Championnats pourront reprendre. En même temps, il est impossible aujourd’hui de fixer une date certaine, a-t-il affirmé lors des questions au Parlement italien. Nous devons attendre des données sur la courbe des contagions au cours des deux prochaines semaines, car il y a seulement deux jours que le pays a entamé la phase de déconfinement progressif. Ce n’est qu’alors que le gouvernement pourra décider. »
Les joueurs ont été autorisés à reprendre l’entraînement individuel dans les centres sportifs des équipes cette semaine, mais doivent attendre le 18 mai 2020 au plus tôt pour pouvoir s’entraîner en groupe. Jeudi 7 mai 2020, la Fédération italienne (FIGC) rencontrera le comité scientifique technique du gouvernement pour discuter du protocole médical de l’entraînement de groupe.
Angleterre :
Le championnat anglais pourrait reprendre dès le 8 juin 2020 prochain. La Premier League anglaise envisage une reprise à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus, pour espérer la terminer le 27 juillet 2020, affirme le « Times » le samedi 3 mai 2020. Selon le journal britannique, les instances du football anglais ainsi que d’autres sports ont eu des discussions avec le gouvernement britannique pour savoir quand ils pourront reprendre, cela uniquement sur des «terrains autorisés».
Il reste 92 matches à jouer pour le compte de la saison actuelle de première division anglaise, suspendue depuis le 13 mars et dominée outrageusement par Liverpool, à deux doigts de remporter son premier titre depuis 1990.
Les matches se dérouleraient à huis clos, avec un maximum de 400 personnes autorisées, dont les journalistes, seulement si elles ont été testées négativement au coronavirus. Le tout dans des stades présélectionnés afin de limiter le recours aux services médicaux. Des vestiaires supplémentaires pourraient être mis en place pour garantir une meilleure distanciation sociale et les joueurs pourraient être contraints de s’échauffer individuellement, déjà en tenue de match. La date du 22 août 2020 a été mise sur la table pour le début de la saison 2020-21.
Autriche :
Le président de la ligue autrichienne, Christian Ebenbauer, a indiqué ce jeudi 30 avril 2020 qu’il envisageait une reprise du championnat à la mi-mai et à huis clos.
Une reprise du Championnat d’Autriche mi-mai, sans spectateur, n’est pas exclue, ont indiqué jeudi les représentants de la Bundesliga, soulignant toutefois que de nombreux détails restaient à régler. Les clubs de première division vont pouvoir reprendre l’entraînement la semaine prochaine en effectifs réduits, de six joueurs maximum, avait annoncé mercredi le gouvernement. Lors d’une conférence de presse jeudi 30 avril 2020, le président de la Bundesliga autrichienne, Christian Ebenbauer, a prudemment évoqué la possibilité de terminer le championnat d’ici la fin du mois de juin.
« La probabilité que nous puissions rejouer en Championnat mi-maiest encore difficile à évaluer, quand on ne connaît pas encore toutes les données clés. A titre personnel, je considère qu’il est tout à fait possible que nous puissions recommencer les matches mi-mai », a déclaré le président de la ligue autrichienne. Les matches se dérouleraient sans spectateur. L’Autriche a été l’un des premiers pays européens à assouplir cette semaine quelques restrictions prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus, alors que la maladie est en net recul sur le territoire.
Portugal :
Relativement épargnés par le coronavirus, les Portugais pouvaient difficilement se passer de leur sport-roi, le football. Mais la reprise à huis clos, promise pour fin mai et cruciale pour les finances des clubs, traduit les lacunes structurelles du ballon rond au Portugal. Pour sauver les clubs de 2ème division, qui eux n’achèveront pas leur championnat, la Ligue et la fédération ont prévu de leur verser la somme totale de 2,5 millions d’euros en guise de dédommagement. Mais pour recevoir cette aide, ils devront accepter la décision annoncée mardi par la Ligue de geler les classements actuel de la 2e divisions.
Algérie :
Le 1er mai dernier, la Fédération d’Algérie du football (FAF) a émis une feuille de route pour fixer ce calendrier, en attendant le feu vert des autorités. Ainsi, la Coupe d’Algérie de football (2019-2020) reprendrait, pour la catégorie sénior, dès la fin du confinement avec le déroulement de ce qui reste comme rencontres (les quarts retour, les demi-finales et la finale).
Huit équipes restent dans la compétition : le Bordj Bou Arreridj, l’ES Sétif, le WA Boufarik, l’US Biskra, l’USM Bel Abbès, Amel Bou Saada, le Paradou AC et enfin l’ASM Oran. En revanche, les Coupes d’Algérie des féminines et des jeunes catégories se joueront la saison prochaine, avant le coup d’envoi des championnats et après la période de préparation. Concernant les championnats des Ligues 1 et 2, elles reprendront dès la levée du confinement et après une période de préparation de cinq à six semaines, « quelle que soit la date qui sera arrêtée par les pouvoirs publics », selon la FAF. La période de compétition, soit la poursuite de la saison 2019/2020, se déroulera sur une période de huit semaines. Interviendra ensuite une phase de repos total d’au moins une semaine pour les joueurs puis un repos actif d’un mois qui amorce le début de la période d’enregistrement, avant d’attaquer la nouvelle saison « à une date qui sera précisée ».
Turquie :
Le Championnat de Turquie, suspendu depuis près de deux mois en raison de la pandémie du coronavirus, reprendra le 12 juin 2020, a annoncé, ce mercredi la Fédération turque de football (TFF).
« À ce stade, nous avons pris la décision de redémarrer les Ligues professionnelles […] aux dates des 12, 13 et 14 juin », a déclaré lors d’un point presse le président de la TFF, Nihat Ozdemir. Le Championnat avait été suspendu le 19 mars.
Allemagne :
C’est bel et bien officiel, la Ligue de football allemande (DFL) a décidé de repousser de 24 heures la reprise du championnat, qui se fera finalement le samedi 16 mai 2020. Avec notamment une belle affiche entre Dortmund et Schalke.
Après avoir annoncé que le championnat allemand reprendrait le vendredi 15 mai 2020 avec le match Fortuna Dusseldorf-Paderborn, le seizième contre le dix-huitième, la Ligue a finalement décidé de reporter la reprise au lendemain. Une reprise qui sera notamment marquée par le traditionnel derby de la Ruhr entre le Borussia Dortmund et Schalke 04, sans le mur jaune évidemment puisque la rencontre sera jouée à huis clos. Il s’agira du premier match du week-end, à partir de 15h30.
Trois autres rencontres se disputeront au même moment : Leipzig – Fribourg, Hoffenheim – Hertha Berlin et Fortuna Düsseldorf – Paderborn puis Eintracht Francforf – Mönchengladbach suivra à partir de 18h30. Le dimanche, rendez-vous à 15h30 pour Cologne – Mayence et à 18h avec Union Berlin – Bayern Munich. La journée de championnat se terminera le lundi 18 mai à 20h30 avec le Werder Brême, à la lutte pour son maintien en Bundesliga, qui accueillera le Bayer Leverkusen.
C’est désormais officiel : l’Allemagne sera le premier grand championnat à reprendre ses droits malgré la pandémie de coronavirus. « Nous sommes heureux, c’est un signal important et formidable pour la Bundesliga, a indiqué Karl-Heinz Rummenigge, le patron du Bayern Munich, sur Sky. Il est important que la saison se décide sur le terrain, et non sur tapis vert. » « Même si c’est pour jouer devant des tribunes vides, ce sera un défi énorme, surtout pour une équipe comme le Borussia Dortmund qui tire beaucoup d’énergie de la passion de ses supporters », a remarqué le patron du BvB, Hans-Joachim Watzke