Avec les Kolo Touré, Didier Zokora, Barry Boubacar « Copa »… Aruna Dindane fait partie de la génération dorée d’académiciens qui a subjugué toute l’Afrique et le monde de par leur jeunesse, leur fougue, leur talent, le tout saupoudré par leur insouciance.
Révélé au public lors du match de super-coupe Africaine, opposant « les gamins » Mimosas face au géant Espérance de Tunis. Le jeune Aruna entré en jeu pendant les prolongations alors que le score était de parité, il réussissait à décanter le match avec un but d’anthologie pour une victoire 3 buts à 1.
Dindane a été l’une des grandes promesses du football ivoirien et a su monnayer son talent dans les plus hauts sphères du football mondial et sur tout en sélection nationale ivoirienne, il a formé avec Didier Drogba, l’un des duos offensif les plus redoutables et efficaces du football Africain dans ce 21éme siècle. Très fin techniquement, avec une vision de jeu hors pairs, il était un poison pour les défenses adverses. Grand artisan de la première qualification de la Côte d’Ivoire à une phase finale de coupe du monde, le numéro 15 national à sur marqué son temps.
Une aventure Belge glorieuse !
Sorti de l’Académie JMG, Aruna Dindane a immédiatement eu le temps de faire ses armes dans le championnat ivoirien avant de s’envoler pour une carrière professionnelle riche où il a évolué au plus haut niveau pendant plusieurs saisons dans les championnats européens, il a planté de nombreux buts. En effet, son aventure européenne débutait en Belgique avec le club d’Anderlecht où il a pris ses marques pour confirmer son potentiel. Dès sa première saison en 2000 avec ce club Belge, il fera ses premières apparitions en Ligue des champions et se permettra d’inscrire son premier but sur la scène internationale face au grand Réal de madrid. Au total, en 5 saisons avec Anderlecht, Dindane va devenir une légende du club Belge.
Il décrochera plusieurs distinctions individuelles notamment le soulier d’ébène et soulier d’or lors de la saison 2003-2004, récompensant le meilleur joueur et le meilleur buteur du championnat Belge. Dès lors, ses prestations ahurissantes, vont attirer les plus grosses cylindrés.
Une suite de Carrière limitée par les blessures
Finalement, il décide de rejoindre les Sangs et Or après deux transferts avortés celui de Liverpool et celui de Benfica, en raison de personne mal attentionné. En France, malgré des blessures qui l’ont un peu freiné dans sa progression, Aruna devenait un élément important du dispositif Lensois grâce à son talent. Puis, à l’été 2009, il décide de s’offrir un nouveau challenge mais aussi se relancer en rejoignant la première ligue anglaise à Portsmouth. Avec le club anglais, il n’a pas démérité et inscrivait 10 buts en 24 matchs. Malheureusement, son aventure en outre-Manche a été avorté en raison des difficultés financières que rencontraient Portsmouth. Il rejoignait le club Lakwiya du Qatar. Il revenait finalement en Angleterre où il terminant sa carrière à Crystal Place.
L’un des grands attaquants ivoiriens !
Attaquant rapide, virevoltant, teigneux, fin dribleur, altruiste et aussi buteur, Aruna Dindane était un attaquant complet, qui pouvait décanter un match à lui tout seul. Dindane, c’est surtout une histoire d’amour et de passion avec la sélection nationale avec laquelle il a marqué son passage en lettre d’Or. Il a toujours mis en avant l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Il s’est donné à 100% pour les Èléphants et a toujours répondu présent dans les grands rendez-vous. Il fut durant de nombreuses années un des leaders historiques du front de l’attaque ivoirienne.
Déterminé, généreux dans l’effort il donnait à chaque fois l’exemple sur le terrain. On n’oublie pas ses nombreuses passes décisives et envolées magiques face au Cameroun. Comme le disait l’autre : « Dindane à la préparation, Drogba à la finition ».
Il a inscrit définitivement son nom dans les annales du football ivoirien en étant le premier joueur à réaliser un doublé en phase de groupes lors de la première participation de la Côte-d’Ivoire en Coupe du Monde en 2006 (Côte-d’Ivoire – Serbie)
Seul bémol, alors qu’il a tout donné avec la sélection, Aruna dindane, aura longtemps buté en Coupe d’Afrique des Nations. lors de l’édition 2006 de la CAN, il passera tout près du sacre avec les Eléphants en s’inclinant devant les pharaons d’Egypte. Comme Didier Drogba, l’un de ses plus grands regrets c’est de n’avoir jamais remporté la CAN avec son pays.
Une reconversion réussie !
Après avoir mis un terme à sa carrière Aruna Dindane vit entre la France et la Côte d’Ivoire.
Alors que de nombreux footballeurs, une fois leur carrière terminée s’oriente vers le métier d’entraineur. L’ancien académicien ivoirien n’a pas voulu prendre ce chemin par manque de « vocation » comme l’indiquera lui-même. Il a préféré suivre une formation de management au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) à Limoges. Aruna Dindane est aussi un membre actif de l’associations footballeurs ivoiriens (AFI). Avec cet engagement, il souhaite apporter sa contribution au développement et au rayonnement du football de son pays. On ne peut que lui souhaiter bonne chance dans sa nouvelle aventure et reconversion.