Suite à une demande de tes fans et aussi l’envie d’avoir de tes nouvelles, nous venons vers toi afin que tu nous accordes une interview.
1 – Pourrais tu nous faire un petit résumé de ton début de carrière ?
Wow sacré question…. j’étais un vrai globe-trotter !
Alors je vais faire court. Après, la fin de ma formation l’Académie JMG arsenal en Thaïlande j’ai eu l’opportunité de faire un test directement avec l’équipe première du FC Lorient (à l’époque entraîneur était Christian Gourcufft) et ceux grace à l’ex-international ivoirien et joueur de fC Lorient Guel Tchiressoua qui m’avait vu jouer en Côte d’Ivoire. Malheureusement, il ya eu un malentendu entre Guel et le directeur sportif de l’époque du coup je n’ai pas pu signer. En suite, je suis parti au FC Nantes et à Rennes pour des essais et qui finalement n’ont pas été concluant.
L’épisode France se termine. Je suis envoyé en test a Umm Salal au Qatar par Vincent Dufour. Là-bas tout se passe bien et ils veulent me proposer un contrat, mais, ils proposaient 5 années de contrat. Si, je respectais les 5 années ils me naturalisaient Qatari pour la coupe du monde 2022. À l’époque c’était leur politique pour miser sur la jeunesse.
Mais, j’étais vraiment très ambitieux et je voulais percer en Europe et surtout en Angleterre…. donc j’ai refusé et je suis allé jouer la ligue des champions asiatiques avec le meilleur club du Liban qui m’offrait un contrat de 6 mois avec un bon salaire et l’opportunité de me montrer dans une compétition professionnel. Alors, j’ai foncé !!!
Cette aventure a été difficile, mais, cela m’a donné un mental de fer. Un agent de joueur moitié serbe et sicilien Voya Novakovic m’a contacté.. Jusqu’à aujourd’hui je me demande comment il a eu mon numéro de téléphone (rire). Il me dit qu’il est basé à Birmingham en Angleterre et il souhait faire de moi une star. Directement, il m’envoie un billet d’avion pour Birmingham, il me loge chez lui et deux jours plus tard il m’envoie en test à Sheffield Wednesday et à l’époque l’entraîneur était, Dave jones, celui ci m’adore et me propose directement un pré-contrat verbal et me dit d’aller en super league grec à Ergotelis FC pour gagner plus de temps de jeu et marquer des buts et la saison suivante il me récupère car il croit en moi.
Je dis oui au projet et je vais en Grèce. Tout se passe bien car je joue 36 matchs et marques 12 buts toutes compétitions confondues ; j’ai des portes qui s’ouvrent et je suis contacté par le PAOK et SWANSEA qui venait de monter en premiere league. Avec Voya, on décide de tenir notre parole et de rejoindre SHEFFIELD WEDNESDAY et Dave Jones et le plan de carrière qu’il avait pour moi…
Ma patience a payé, mon rêve se réalise, je deviens vraiment pro à Sheffield avec un vrai projet sportif et salaire de pro (rire) et la bing !!! Après, de multiples mauvais résultat le président décide de virer Dave jones seulement après 5 mois… le nouvel entraîneur vient et à ses propres projets et fait signer plusieurs jeunes internationaux anglais. Il me montre très clairement qu’il ne compte pas sur moi et je vais au clash.
Je lui fais savoir que je souhaite être prêté mais il refuse. Croyez-moi en Angleterre ils ont tellement les moyens que cela ne les dérange pas de vous payer pour pas jouer…
C’est suite à cela que je quitte l’Angleterre pour d’autres expériences enrichissantes. Je ne regrette rien car c’est ce parcours qui me permet d’être là ou je suis aujourd’hui.
J’ai essayé de faire court. J’ai tellement sauter des étapes je pourrais écrire un livre (rire).
2 – Pourquoi as tu décidé de mettre ta carrière entre parenthèse ?
Aujourd’hui j’ai 27 ans et je suis beaucoup plus mature et réaliste… je ne serais pas le prochain Thierry Henry. Mais, je peux réaliser une après carrière brillante ici à Oxford en donnant de mon expérience à mes proches et ma petite famille ma femme Roosa et mon fils Marvin… le foot s’arrête un jour mais la famille c’est pour la VIE. Alors, je privilégie mon après carrière en lançant un business ici OXFORD.
3 – Tu es encore jeune, ne penses tu pas que de faire un break de la sorte peux te nuire ?
NON ! Car je crois en mon seigneur et sauveur JESUS qui a tout créé le ciel et la terre et si il veut que je re-signe un jour dans un club personne ne pourra empêcher ça… après chacun son chemin et sa foi dans la vie c’est cela la liberté et la folie de la vie. Alors, je crois fermement au destin, la preuve ; après de nombreux mois sans jouer, j’ai deux entraîneurs anglais David burn et Paul Wilkinson qui m’ont eu à Sheffield qui croient en moi, ils veulent me relancer et j’ai refusé car je me sens bien dans ce que je vie et fais aujourd’hui.
4 – Pourquoi as tu choisi de vivre en Angleterre ?
J’ai pas choisi, je crois au destin et le DIEU qui a choisi. Ma femme Roosa fait un Doctorat en politique social à l’université de Oxford et nous nous sommes rencontrés à Genève quand je jouais pour le FC STADE NYONNAIS et depuis nous nous sommes mariés et nous avons fondé une famille. Alors, Oxford est juste une étape nouvelle pour notre famille, j’ai ouvert ma société ici et je fais parti d’une église ou je m’occupe des jeunes de 12 ans à 20 ans. Nous avons trouvé une stabilité ici que j’ai jamais eu avant (rire) dans ma vie de globe trotter.
5 – Comment envisages tu ton avenir ?
Je ne l’envisage pas mais je crois en lui car tous les matins je me réveille dans la peau de papa, entrepreneur, jeune serviteur de DIEU. L’avenir est juste brillant car je vie au jour le jour, dans ma philosophie l’avenir c’est maintenant… je crée avec l’aide de Jésus l’avenir dans l’espérance et la foi… car je peux planifier pour 5 ou 10 ans mais je ne sais pas quand je vais mourir… voilà la raison pour laquelle je vis au jour le jour dans la paix et la joie du christ JESUS. À chaque jour suffit sa peine.
6 – Continues tu à t’entrainer ? Si oui ou ?
Je m’entraîne seul à la salle de sport ou si je veux je peux m’entraîner avec Oxford United car l’entraîneur via Voya me l’a proposé.
7 – Dans l’avenir après ta carrière ton avenir sera dans le football ?
L’avenir c’est maintenant avec mon partenaire Laurent Prohouly nous avons une structure avec un club de D3 ivoirienne, ou nous avons des joueurs entre 13 ans et 18 ans que nous voulons envoyer en Europe par les chemins de mes nombreux contacts et ça marche plutôt bien en ce moment. Je veux aider ces jeunes à ne pas reproduire mes erreurs et surtout fuir loin des mauvais agents. Et donner un avenir meilleur à des familles défavorisées.
8 – Pourrais tu nous expliquer la fonction de ta société ?
Ma société s’appelle, SERVICES FIRST LIMITED.
Nous sommes partenaire avec les hôpitaux anglais NHS et les services sociaux anglais. Imaginez vous j’ai arrêté l’école à 13 ans, zéro diplôme et je suis directeur dans le domaine de santé anglais. Cela a commencé avec mon ami JOSÉ QUEZON ex-docteur qui va dans la même église que moi et qui m’a proposé d’ouvrir cette société. Lui possède les diplômes et le coté bureaucratique et moi j’ai l’expérience de vie car je parle 5 langues différentes et tous ces pays m’ont donné une expérience humaine unique que je mets aux services des personnes malades, handicapées, personnes âgées et cela fonctionne super bien depuis 7 mois. GLOIRE à JESUS qui a rendu cela possible… C’est juste magnifique.
jJespère avoir répondu à vos nombreuses questions, je suis suivi par un peu plus que 11,420 personnes sur les réseaux sociaux et après cette annonce une grosse vagues de questions et venu et je m’attendais pas à cela, merci de votre amour.
9 – Quel message aimerais tu passer à tes fans et aux internautes ?
Un message d’amour. Aimez-vous les uns les autres. Ne regardez pas votre voisin pour comparer votre palmarès ou vos acquisitions ou bien matériel car toutes les choses ont une fin…
Plutôt accepter vos différences culturelles, vos couleurs de peaux et surtout vos différents choix et préférence. J’ai appris toutes ces choses en voyageant beaucoup et j’en viens à cette conclusion.