La BeneLiga verra bien le jour, c’est ce qu’a confirmé Bart Verhaege mardi 22 octobre 2019 en interview dans le journal Le Monde.
L’idée d’une compétition néerlandophones-belge est le sujet de conversation de puis plusieurs années aux Pays-Bas et en Belgique mais selon le président du club de Bruges, tout semble se confirmer : « La Belgique est un petit pays de football avec un peu de budget On voudrait bien rendre notre championnat beaucoup plus intéressant et compétitif en faisant en sorte qu’il devienne le sixième championnat en Europe » déclare le président dans les médias français, il précise en plus : « Mais pour y parvenir, il faut investir, être efficace et faire de bonnes affaires économiques ».
Il rajoute : « Nous sommes actuellement en discussion avec les Pays-bas afin de reprendre le chemin par rapport au Big Five ; Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France ». Le Championnat regroupera 18 équipes dont huit clubs belges. Cela aura lieu dans pas longtemps. Si ce n’est pas la saison prochaine, nous comptons que cela soit mis en place lors de la saison 2021. »
Un certains nombre d’académiciens évoluent dans ces différents championnats : El Messaoudi (FC Groningue, Pays-Bas), Boussaid (FC Utrecht, Pays-Bas), Anas Tahiri (RKC Waalwijk, Pays-Bas), Benson Manuel (Antwerp, Belgique), Théo Bongonda (Genk, Belgique), Kouamé (Cercle Bruges, Belgique), Hady sangaré (Standard de Liège, Belgique), Amuzu Francis (Anderlecht, Belgique), Phuong (St Trond, Belgique).
Evidemment, ce changement ne risquant d’arriver que en 2021, ces derniers auront peut-être quitter leur club respectif.
Voila à quoi le championnat pourrait ressembler :
. Ajax Amsterdam
. Standard de Liège
. Club Bruges
. Feyenoord Rotterdam
. RSC Anderlecht
. AZ Alkmaar
. PSV Eindhoven
. La Gantoise
. KV Mechelen
. FC Utrecht
. Willem II Tilburg
. Royal Antwerp
. Vitesse Arnhem
. SC Heenrenveen
. Zulte Waregem
. Sporting Charleroi
. FC Twente
. ADO La Haye