Non, ce n’était pas too late now to say sorry… Yaya Touré avait tenu à s’excuser avec beaucoup de soin, il y a deux semaines, pour (tenter de) chasser une polémique qui durait depuis trop longtemps. « Humilié » par Pep Guardiola depuis l’été dernier selon les dires de son agent, le vétéran ivoirien a finalement fait ses débuts en Premier League ce samedi. Pour rappel, il avait joué en barrage de la Ligue des champions au mois d’août avant d’être écarté par le coach catalan.
Cela n’a pas manqué, Yaya Touré s’est offert un doublé et a même permis aux Citizens d’arracher les trois points sur le terrain de Crystal Palace (1-2). L’ancien joueur du Barça a repris son rôle éternel de plaque-tournante de l’équipe, aux côtés de Fernandinho (en l’absence d’Ilkay Gundogan, le titulaire habituel), et a débloqué la situation avant la mi-temps au terme d’un une-deux avec Nolito (39e). Et si les Eagles, sans Steve Mandanda (forfait), ont égalisé par Connor Wickham (66e), Yaya Touré est ressorti de la boîte sur un corner à ras de terre (sic) de Kevin De Bruyne (83e).
Un dénouement d’autant plus important que City rattrape Liverpool en tête de la Premier League avant la suite de cette 12e journée qui peut voir Chelsea prendre les commandes. Les Reds restent leaders avec la meilleure attaque mais ont manqué l’occasion de poursuivre leur dynamique de trois victoires. Largement dominatrice (65% de possession, 15 tirs), la formation de Jürgen Klopp n’a pas su l’emporter sur le terrain du Southampton de Claude Puel (0-0). De quoi célébrer comme il se doit le retour gagnant de Yaya Touré.