L’âge n’est qu’un chiffre ! Loin d’être farfelue, Yaya Touré développe et confirme cette théorie. Du haut de ses 36 ans, la légende ivoirienne continue d’impressionner.
Beaucoup pourront dire que le niveau du championnat dans lequel il joue est faible. Mais il est juste de reconnaître la longévité de cette étoile qui aura déjà tout démontré en Europe. Une semaine après son but et sa passe décisive, Yaya Touré est de nouveau décisif. La légende de Manchester City porte une fois encore Qingdao Huanghai, club de 2è division Chinoise.
Yaya Touré s’est à nouveau illustré avec deux passes décisives face au Guangdong Southern FC, dans la nuit de dimanche à lundi. Qingdao Huanghai gagne 3-2 et peut remercier l’ancien Catalan d’avoir contribué à ce succès. Cette victoire permet au club de se rapprocher du podium. Ils ne sont plus qu’à un seul petit point du leader Guizhou Zhicheng. Une montée en China League One est donc envisageable pour Gnégnéri et Qingdao Huanghai.
A 36 ans, Yaya Touré ne veut pas raccrocher sitôt. Après la rumeur concernant sa retraite, l’Eléphant est rapidement sorti de son mutisme. Il explique avoir encore pas mal d’années devant lui. « Je tiens à préciser que j’aime le football et que je suis toujours disponible pour jouer encore quelques années. Oui, je commence à me préparer pour passer mes diplômes d’entraîneur, mais le coaching à plein temps n’est pas ce à quoi je pense pour le moment. », Avait-il déclaré.
Moins médiatisé désormais, mais Yaya Touré continue d’impressionner.
Annoncé à la retraite par son ex agent, Yaya Touré a démenti la rumeur et s’est offert un nouveau challenge. L’ancien capitaine des Eléphants évolue avec Qingdao Huanghai, club de D2 Chinoise.
C’est le deuxième but de Yaya Touré depuis son arrivée au club Chinois. Le mois dernier, il débloquait son compteur but. Agé de 36 ans, Qingdao Huanghai compte sur l’expérience de l’ivoirien pour vite monter dans l’élite. L’ancien Catalan aussi ne se donne pas de limite et se voit encore jouer au moins quatre saisons avant de raccrocher.
Qingdao Huanghai est actuellement 3è du championnat à deux petits points du leader Guizhou HFZC. Yaya Touré espérait rester en Premier League après son départ de Manchester City. Des clubs se sont intéressés mais Yaya avait préféré rejoindre l’Olympiakos Pirée en Grèce. En difficulté, il résilie rapidement en commun accord avec le club pour terminer la saison comme consultant à Sky Sports. Cet été, il rejoint la Chine pour poursuivre sa passion.
Yaya Touré a tout gagné en Club dont la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe avec le FC Barcelone. Avec City, il s’est offert tous les titres nationaux en Angleterre et a conduit les Eléphants à la victoire à la CAN 2015. Quintuple joueur africain de l’année, Yaya Touré est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs footballeurs africains de tous les temps.