L’équipe nationale de football a réussi son entrée en Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Égypte (21 juin – 19 juillet), en dominant ce dimanche 23 juin le Kenya 2 à 0, au stade du 30 juin du Caire, dans le cadre de la 1re journée (Gr.C).
Comme il fallait s’y attendre, les Verts ont monopolisé le ballon dès l’entame de la partie face à une équipe kényane bien regroupée en défense.
La première alerte côté algérien est intervenue à la 25e minute. Lancé par Feghouli, Belaïli cadre son tir mais le portier des « Harambee Stars » Patrick Matasi dégage le danger.
Une incursion sur le côté droit d’Atal a poussé la défense kényane à la faute en pleine surface de réparation, le penalty est logiquement sifflé et transformé par Bounedjah (34e) qui signe son 12e but en sélection.
Complètement libérés, les Verts ont accentué leur domination ce qui leur a permis de corser l’addition grâce au capitaine Riyad Mahrez, servi par Bennacer peu avant la pause (42e).
En seconde période, la réaction des Kényans n’a pas été au rendez-vous, ce qui a facilité la mission des Algériens à préserver leur précieux avantage jusqu’au sifflet final de l’arbitre malien Mahamadou Keita.
Sans pour autant parvenir à réaliser un match énorme, l’Algérie assure l’essentiel au début de cette 32e édition, deux années après avoir été tenue en échec par le Zimbabwe (2-2), à l’occasion de son entrée en lice à la CAN-2017 au Gabon.
En match inaugural de cette poule, le Sénégal a confirmé son statut de favori en battant facilement la Tanzanie (2-0) grâce à deux buts signés Keita Baldé (28e) et Krépin Diatta (64e), ce dernier a été désigné homme du match.
Au terme de la première journée, l’Algérie et le Sénégal occupent conjointement le poste de leader avec 3 points chacun, devant la Tanzanie et le Kenya qui ferment la marche avec 0 point. Lors de la deuxième journée prévue jeudi prochain, l’Algérie défiera le Sénégal (18h00 algériennes), alors que la Tanzanie affrontera son voisin le Kenya (21h00 algériennes). Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront pour les 1/8es de finale.
L’équipe entrante : M’bolhi, Atal, Bensebaini, Mandi, Benlameri, Guedioura (Abeid, 71e), Bennacer, Feghouli, Mahrez, Belaïli (Brahimi, 74e), Bounedjah (Delort, 81e).
A l’issue de la rencontre, le défenseur académicien de Rennes, Ramy Bensebaini, s’est dit ravi de ce succès, tout en estimant que cette victoire va permettre aux Verts de faire le plein de confiance avant les échéances à venir. Il a ainsi déclaré : « On ne pouvait pas rêver d’une meilleure entrée en lice. Cette victoire nous donne de la confiance et va nous permettre de préparer au mieux le deuxième match ». On a joué en équipe, on n’a pas forcé individuellement. C’était ce que nous demandait le coach. Ca nous a réussi. Ca fait longtemps qu’on n’avait pas gagné un match d’ouverture. (Sur le travail de l’attaque) C’est encourageant, mais il faut souligner le travail de toute l’équipe. On n’a pas encaissé de but. On est en progrès. »