C’est sans conteste la sensation de cette saison 2018/2019. Il s’agit de la jeune formation du Paradou AC, qui avec son effectif de jeunots dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 22 ans, a réussi à faire sensation en coiffant au poteau de grosses cylindrées de notre championnat, en s’adjugeant la troisième place au podium.
Une première pour cette jeune équipe, dont l’effectif est issu dans sa majorité de l’académie du club du même nom, pour ses 25 ans d’existence, puisque le PAC a vu le jour un certain juin 2014 dans le quartier éponyme de Hydra. Et ce n’est pas là l’unique première pour le PAC, qui aura l’insigne honneur de défendre les couleurs nationales dans la prochaine édition de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), dont les éliminatoires débuteront à partir de cette année au mois d’août prochain.
Une place au pied du podium et une qualification historique à une compétition continentale largement méritée pour la formation du PAC, sous l’influence de son entraîneur portugais, Francisco Chalo qui a donné à cette jeune équipe une autre dimension. Il faut d’ailleurs noter que cette consécration est largement méritée pour le PAC, composé d’un effectif formé de jeunes internationaux (EN A et EN U23), qui a su imposer le respect avec son jeu plaisant, qui nous fait oublier quelque peu les déboires du football national et le niveau désolant de la balle ronde algérienne.
Un Paradou qui a même failli décrocher une place en Ligue des champions, et qui aurait même pu prétendre décrocher le titre en championnat cette saison, sans que personne ne crie au scandale, tant les capés de Chalo ont forcé le respect. Une juste récompense pour cette jeune équipe, le fruit de l’académie dont les jalons ont été lancés par Jean-Marc Guillou (JMG) en 2017, et qui va, à court terme, constituer le véritable et gros pourvoyeur des différentes sélections, en notant que le PAC a été sacré, et pour la seconde saison de suite, dans le championnat de la réserve (U23).
Naïdji, un buteur providentiel
Autre satisfaction, et pas des moindres, cette distinction individuelle de l’un des artisans de ce parcours exceptionnel du PAC, à savoir son buteur maison et pur produit de l’académie, Zakaria Naïdji, qui s’adjuge haut la main le titre de meilleur buteur du championnat de Ligue 1. Mais le plus important à relever, c’est que l’enfant de Bordj Bou Arréridj, qui a contribué à l’acquisition de cette 3e place grâce à ses réalisations, a inscrit la bagatelle de 20 buts.
Une performance qu’on n’a plus vu dans le championnat algérien depuis plus de deux décennies. En effet, c’est la première fois depuis 1995, et les 24 buts inscrits par Hadj-Adlène avec la JSK, qu’un joueur du championnat local atteint la barre des 20 buts.
Meilleur buteur de la Ligue 2, il y a deux saisons et auteur de 11 buts la saison écoulée, mais avec très peu de matchs disputés pour cause de blessures, Naïdji (24 ans) confirme ses talents de buteur, et c’est en toute logique qu’il a signé sa première convocation avec l’EN A, en mars dernier, et qui est bien parti pour disputer la CAN-2019 en Egypte.
source www.elwatan.com