A quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, le sélectionneur intérimaire des Aigles du Mali, Mohamed Magassouba a communiqué une liste de 27 joueurs. Dans cette liste (parmi un grand nombre d’académiciens https://www.jmgfootball.com/2019/05/23/9-academciens-dans-la-liste-du-mali-pour-la-can-2019/), on retrouve Hamari Traoré qui s’apprête donc à disputer sa deuxième CAN d’affilée après celle de 2017.
Dans un entretien accordé à Radio France Internationale (RFI), le recent vainqueur de la Coupe de France, dévoile ses grandes ambitions pour cette CAN.
A noter que la CAN se déroulera du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte. Une édition qui va enregistre 24 pays pour la première fois dans l’histoire de la compétition.
Alors qu’il n’avait que 10 ans à l’époque où le Mali organisait la Coupe d’Afrique pour la première fois les Aigles terminaient à la 4e place, le jeune Hamari se remémore ses plus beaux souvenirs de cette CAN, considérée jusque-là comme l’une des meilleures de l’histoire de la compétition, mais surtout des moments douloureux : « En 2002 quant j’étais encore jeune, la Mali avait organisé la CAN. je garde beaucoup de souvenir de cette CAN, d’émotions et de douleur également surtout quant on a perdu en demi-finale contre le Cameroun au stade du 26 mars à Bamako, futur vainqueur de l’épreuve. C’était dur à accepter. Mais, après on a fini à la 4ème place. Même résultat enregistré lors de la CAN Tunisie en 2004. Ce sont de moments qui m’ont beaucoup touché », a t-il fait savoir.
Depuis, son arrivée à l’Académie JMG de Bamako, le jeune Hamari, rêvait de porter les couleurs du Mali. A l’occasion de sa deuxième participation à une phase finale de coupe d’Afrique des Nations, le vainqueur de la coupe de France, ambitionne de faire mieux que ses aînés : « Quant j’étais à l’Académie JMG de Bamako, j’avais envie de porter ce maillot. Maintenant que c’est chose faire je vais essayer de faire mieux que mes aînés pourquoi pas remonter une cAN avec mes frères pour le Mali ? On l’espère bien » dit-il.