Sous le feu des projecteurs en quatre jours, après une deuxième sélection en A face à la Gambie et une qualification obtenue avec les U23, Hichem Boudaoui s’impose comme la nouvelle révélation du football algérien. Un an plus tôt, il était en stage avec l’équipe nationale junior se préparant à affronter la Tunisie dans les éliminatoires de la CAN U20. À ce moment-là, Boudaoui n’avait disputé que 181 minutes avec les seniors du Paradou, avec une seule titularisation contre le MC Oran et une première apparition face à l’USM Alger en janvier 2018..
Une année plus tard, le natif de Béchar, qui n’a pas encore fêté ses 20 ans, compte déjà deux matchs en équipe nationale A et fait partie des sérieux prétendants pour aller à la CAN 2019. Une ascension fulgurante pour le milieu de terrain du Paradou AC qui a joué avec l’EN Juniors (U20), Espoirs (U23) et Seniors (A) au cours des 12 derniers mois.
Le premier pas de Boudaoui vers le monde du football professionnel commença en 2012 après une participation avec son club, la Jeunesse de Béchar, à un tournoi se déroulant à Hydra. Ses performances durant la competition ont tapées dans l’œil des recruteurs de l’Académie JMG du Paradou, qui l’ont invité à passer des tests réussis avec brio.
Malgré son jeune âge, la famille Boudaoui a acceptée de laisser son fils quitter le domicile et rejoindre son nouveau club dans la capitale, située à 750 kilomètres de sa ville natale. A l’Académie JMG de Tessela el Merdja, Boudaoui gravira toutes les catégories s’imposant par son profil atypique mêlant générosité dans les efforts et qualités techniques l’amenant à occuper le poste de milieu axial polyvalent.
Après cinq années de formation, il a été promu dans le groupe pro par l’entraîneur espagnol Josep María Nogués, qui a apprécié le professionnalisme du joueur. « Hichem c’est un joueur qui travaille dur toute la semaine et qui écoute les consignes »,
Nogués ajoute : « C’est un milieu défensif avec beaucoup de qualités, qui peut aussi jouer plus avancé, il est promis a un bel avenir dans le football professionnel ».
Cette saison, Boudaoui a élevé son niveau de jeu de quelques crans avec le Paradou, grâce à une rare combinaison de vitesse, de vivacité, d’intelligence et de technique. Titulaire depuis le début de la saison, il a largement contribué au succès du club, qui occupe la troisième place du championnat malgré le plus jeune effectif et budget du championnat. Pour lui, c’est la saison de la maturité après avoir appris à faire connaissance avec la Ligue 1 Mobilis suite à une entrée en jeu face à l’USM Alger en janvier 2018 ;
Ses performances ne sont pas passées inaperçus puisqu’en décembre dernier, il a été élu meilleur joueur du mois par Maracana.
Il fut également honoré du titre de meilleur espoir 2018, suivant les traces d’un autre espoir du Paradou, Youcef Atal, lauréat de l’année précédente. Cette reconnaissance de ses pairs en championnat s’accompagne de celle au niveau international où il dispose de la confiance des staffs en place dans les équipes nationales jeunes depuis les deux dernières années. D’ailleurs, sa convocation par Djamel Belmadi en décembre face au Qatar sonne comme une reconnaissance de cette ascension et une chance pour lui de montrer ses aptitudes à aller encore plus haut. Test réussi avec brio de l’aveu du sélectionneur qui n’a pas hésité à lui attribuer de nouveau sa confiance pour affronter la Gambie.
Aujourd’hui, sa réputation dépasse la Méditerranée où plusieurs clubs affichent leur intérêt pour “perle du sud”. Dernièrement, des scouts étaient présents au Stade Omar Hamadi de Bologhine pour assister à la rencontre opposant le Paradou au leader, l’USM Alger, ponctuée par une victoire des PACistes 2 buts à 1.
Désormais, tout porte à croire que Boudaoui va quitter le Paradou pour l’Europe et rejoindre une liste croissante de représentants de l’Académie qui comprend Ramy Bensebaini, Youcef Atal, Farid El Melali et Tayeb Meziani. Si cette saison un latéral niçois fait le bonheur de la Ligue 1 Conforama en étant une des révélations à son poste, il pourrait être dépassé la saison prochaine par un autre algérien en quête lui aussi d’une reconnaissance dépassant ses propres frontières.