L’Ajax est redevenu un client sérieux pour la ligue des champions.
Dans les années 70 – 80, l’équipe de ce club était pour Jean Marc GUILLOU (JMG) une référence en terme de jeu, si bien qu’il donna à son premier fils le même prénom que Cruyff : Johan.
En 1993 JMG, lassé de ne pas retrouver sur les terrains français et dans la politique de formation française le jeu qu’il affectionnait, partit pour l’Afrique, un continent dont le football regorge de talents à l’abandon donc où tout était à faire.
En 1999, avec l’ASEC Mimosas, des gamins a peine pubères affrontent l’Espérance de Tunis en Super Coupe d’Afrique. Le jeu pratiqué par ces jeunes joueurs surprend à la fois leur adversaires et le maigre public du départ qui grossira au point que le stade se remplissent pour assister à une victoire 3-1 du David contre Goliath.
Cette surprise, ne l’était pas en fait pour un petit nombre de personnes qui suivaient depuis longtemps la succession de matches victorieux de ces jeunes.
Depuis fin 93, ou JMG avait lancé sa première académie à Abidjan, malgré ce fait d’armes retentissant, il aura fallu attendre 2004 pour que 9 de ces académiciens, aidés par Drogba, se qualifient pour la première Coupe du Monde du football ivoirien.
Après deux autres qualifications au mondial (2010-2014), cette génération très mal drivées, malgré trois finales n’a accroché qu’un seul titre continental.
Bref, le temps a passé, trop rapidement certes, mais comme toujours il a fait son œuvre. Celui de l’oubli que le passé enfoui au fil des ans plus profondément.
Mais voilà, ce qui pour Jean Marc GUILLOU, avait commencé avec l’Ajax d’un certain Johan Cruyff, coïncidence (mais en est-ce une vraiment…), grâce à l’Ajax encore, par l’entremise de son entraineur Erik TEN HAG, surprend un grand nombre de spécialistes en affirmant s’être inspiré par le jeu de cette jeune équipe issue de l’Académie JMG.
Bien entendu JMG a été lui-même surpris et flatté par cette révélation. Il serait heureux que cet entraîneur accepte l’invitation de visiter l’Académie du Mali à Bamako ou/et celle de Côte d’Ivoire à Djekanou où les projets de formation sont en place avec la même philosophie de jeu.