Si le Paradou AC est désormais troisième à un point seulement de la JS Kabylie, il le doit bien évidemment aux joueurs issus de son académie mais aussi au travail de son entraîneur portugais Francisco Chalo.
L’agence de joueurs Grinta qui représente Chalo et la plus part des produits du Paradou, a publié un vidéo qui décortique les aspects tactiques du jeu pratiqué par le Paradou sous la direction du Portugais.
Elle démontre comment le Paradou cherche systématiquement à jouer dans la profondeur pour déstabiliser l’équipe adverse et les différents mouvements des joueurs pour se montrer constamment disponibles.
On a pu le voir contre le CS Constantine, l’équipe évoluait en 4-4-2 avec deux attaquants (Naidji et Benayad) excentrés et qui dévorent les espaces, un quatuor au milieu où tout le monde travaille (Boudaoui et Zorgane soutenus par Tahri et Hamoudi) et des latéraux qui font l’essui glace à l’image de l’excellent arrière droit Loucif.
Le Paradou qui tardé a appliquer l’idée de Jean-Marc Guillou selon qui il fallait qu’un maximum de joueurs issus de l’académie montent ensemble en équipe A pour pouvoir pleinement s’exprimer.
Le club qui avait compté sur un certain nombre de trentenaires pour assurer sa montée à l’image de Smail Chaoui, ou Faycal Kherifi a surtout vendu ou prêté ces dernières saisons de nombreux joueurs issus de l’académie qui font le bonheur d’autres équipes de Ligue 1.
Le PAC semble avoir compris la leçon puisque lors des deux derniers matchs contre le MCO et le CSC, le Paradou avec une moyenne d’âge de 22 ans a évolué avec 9 joueurs issus de son académie. Ce sont d’ailleurs les matchs les plus aboutis de la saison.
Titulaires du dernier match : (A = issu de l’académie)
Moussaoui 27 ans
Loucif 22 ans (A)
Bouabta 27 ans
Douar 21 ans (A)
Mouali 21 ans (A)
Hamoudi 24 ans (A)
Tahri 20 ans (A)
Boudaoui 19 ans (A)
Zorgane 18 ans (A)
Naidji 24 ans (A)
Benayad 22 ans (A)
Remplaçants entrés en cours de jeu :
Messibah 23 ans (A)
Cheraitia 22 ans (A)
Bouguerra 22 ans (A)Joueurs prétés :
Benguit 22 ans (USMA)
Benkhelifa 24 ans (JSK)
Benyoucef 22 ans (JSK)
Arous 22 ans (MCA)
Gagaa 25 ans (CSC)Joueurs transférés :
El Mouden, 25 ans (MCO)
Mansouri, 23 ans (MCO)
Droueche, 23 ans (CABBA)
Melikchi, 22 ans (CABBA)
Ibouzidene, 25 ans (ASAM)
Daouadji, 23 ans (JSMB)Joueurs transférés hors d’Algérie :
Atal, 22 ans (Nice)
Bensebaini 23 ans (Rennes)
El Melali, 21 ans (Angers)
Meziani, 22 ans (ES Tunis)