Prêté au Paris FC par Lille, le milieu Rominigue Kouamé avait été lancé en Ligue 1 par le coach argentin. Il espère profiter de sa saison au sein du club parisien pour rebondir.
D’emblée, son prénom – Rominigue – interpelle. Hommage de ses géniteurs à l’attaquant allemand Karl-Heinz Rummenigge ? «Peut-être que mon papa était fan de lui, explique Rominigue Kouamé (21 ans). Mais je n’ai pas pu lui demander car il est décédé. Moi, je ne savais pas. Je ne connaissais pas Rummenigge. Ce n’est qu’à l’Académie Guillou à Bamako qu’on m’a posé la question et parlé de lui. Depuis, je me suis renseigné. Je sais qu’il est directeur sportif au Bayern Munich.»
Repéré dans le quartier Yopougon à Abidjan (Côte-d’Ivoire), Kouamé a ensuite intégré Majestic SC, un centre de formation partenaire des académies Guillou. «J’ai passé des tests pour partir à Bamako, explique Kouamé qui a grandi au sein d’une grande famille (7 sœurs, 4 frères). A 12 ans, ce n’est pas facile de devoir quitter son pays et sa famille. Mais à l’académie, il y avait une piscine, on était heureux, on s’amusait et on jouait au foot.»
Après cinq ans à l’académie Guillou, il rejoint le Real de Bamako et opte pour la nationalité malienne. «C’est la Fédération qui s’est occupée des démarches administratives, explique-t-il. C’était une bonne idée car en sélection du Mali, j’allais retrouver tous mes copains de formation. J’ai juste demandé l’accord à ma maman. Elle a compris que ça pouvait être une chance pour moi. Maintenant, je suis attaché au Mali mais je n’ai pas renié ma partie ivoirienne.»
Blessé après un choc avec Fabinho
Avec le Mali, il est repéré lors du championnat d’Afrique des nations 2016 par Lille où il signe avec Yves Bissouma. «On nous appelait les jumeaux, sourit Kouamé. C’est comme mon frère. On a grandi dans le même quartier et ensuite on a toujours joué ensemble.» Depuis cet été, leurs chemins se sont néanmoins séparés. Après deux bonnes saisons en L1, Bissouma a signé pour 20 M€ à Brighton. Kouamé a dû, lui, partir en L2 en prêt au Paris FC pour s’aguerrir. «Le parcours de mon frère Yves me donne encore plus de force et d’envie d’y arriver», estime le milieu de terrain. Lancé par Marcelo Bielsa lors de la première journée de L1 contre Nantes (3-0) le 6 août 2017, il avait réussi des débuts remarqués en étant à l’origine de deux buts dont une passe décisive pour El-Ghazi.
«Bielsa m’avait mis latéral gauche, se souvient-il. Avec lui, il faut être polyvalent, il ne s’occupe pas trop des places. Les gens pensent qu’il est fou. Mais avec moi, il était très gentil. Il m’a beaucoup appris dans la manière de me positionner.» Mais son élan est brisé lors de son 5e match de L1 face à Monaco. «Dans un choc avec Fabinho, j’ai été blessé à l’épaule gauche. J’ai été opéré et je n’ai jamais plus joué en L1.»
Titulaire lors des 7 derniers matchs du PFC, Kouamé espère s’imposer dans les années à venir avec Lille où il sous contrat jusqu’en 2022. «Franck Béria (NDLR. Le directeur adjoint du football professionnel du LOSC) prend souvent de mes nouvelles. Quand je regarde jouer l’équipe de cette année, ça donne envie de revenir surtout si on se qualifie pour une Coupe d’Europe. Mais pour cela, je dois déjà être bon au Paris FC.»
source www.leparisien.fr