Avec cinq buts et quatre assists, Théo Bongonda a réussi une première partie de saison plus qu’honorable avec Zulte Waregem. Mais c’est surtout ces dernières semaines qu’il est monté en puissance.
La preuve avec sa prestation cinq étoiles contre Bruges: Theo Bongonda est de retour à son meilleur niveau. Lors des six dernières sorties, il a inscrit quaatre buts et distribué trois assists. Et ce n’est pas un hasard si ce retour au plus haut niveau coïncide avec la montée progressive de Zulte Waregem au classement de la Pro League.
Pourtant, le début de saison de Bongonda n’était pas aussi satisfaisant et Francky Dury n’a aucun mal à le reconnaître. « Si j’ai eu plus de travail avec Theo qu’avec d’autres joueurs? Ouf! Oui. Mais Theo sait que tout ce qu’on fait avec lui à Zulte Waregem, c’est pour l’aider à progresser », insiste le coach du Essevee.
La route est longue
Même si ça veut dire prendre des décisions radicales. « Saviez-vous qu’on lui a retiré son numéro dix pendant un certain temps? Il faut voir ça comme un enfant qui rentré à la maison avec un quatre sur dix et qui est privé de télé par son père », sourit Dury.
« C’est comme ça qu’on voit les choses avec Theo. Je lui ai quand même dit ce qu’on voyait tous en lui. Et maintenant, le travail paye. Quand il est arrivé ici, il y a près d’un an, il était dans le trou. Physiquement et mentalement. La route vers le top niveau est longue, et il l’a bien compris. »
source www.walfoot.be