Anas Tahiri (23 ans) a reçu beaucoup d’appels téléphoniques. Il s’agissait d’un but de son club, le RKC Waalwijk, dans lequel il n’était même pas directement impliqué. Mais, le centre de Dylan Seys avec l’extérieur du pied et la demi-volée de Jari Koenraat s’est terminé sur une perfection technique comme Jean-Marc Guillou l’aurait aimé.
Les philosophes ont des professeurs comme Friedrich Nietzsche et Arthur Schopenhauer. Mais il y a aussi des footballeurs qui soutiennent un certain point de vue. Tahiri, né à Bruxelles, semble avoir une grande carrière devant lui à Anderlecht. Lors d’un tournoi international de jeunes, il a été nommé meilleur joueur à l’âge de 13 ans. Mais il n’a pas pu résister à l’appel de ce qu’il appelle le « vrai football ».
Académie de football
Après ce tournoi, il a reçu un appel téléphonique de l’académie de football de Tongerlo, qui était affiliée à Lierse SK. La méthode d’entraînement spéciale a éveillé sa curiosité. Nous avons travaillé selon la philosophie du Français Guillou : s’entraîner deux fois par jour pieds nus pour développer une sensation de balle parfaite. Un internat, avec des leçons de football comme menu principal.
A Bruxelles, ils ont été étonnés du choix de Tahiri. Il ne l’a jamais regretté. J’y ai appris des choses que je n’avais jamais apprises lors de la formation d’un club », dit-il. La formule a été un succès. Régulièrement, l’équipe de l’académie s’est retrouvée avec des joueurs de 15 ou 16 ans qui entraînaient des équipes de clubs payants renommés. Beaucoup d’équipes ne voulaient plus jouer contre nous », explique Tahiri, qui à l’académie a été inspiré par des orateurs invités tels que Kolo Touré (ancien joueur d’Arsenal, ManCity et Liverpool, entre autres).
Lierse
Avec la faillite de Lierse, le rideau tomba sur l’académie. Beaucoup de garçons qui y sont allés jouent maintenant dans d’autres clubs, explique Tahiri. Outre le RKC, Fortuna Sittard avec Ahmed El Messaoudi et le FC Utrecht avec Othman Boussaid bénéficient également de ce travail pionnier.
Après l’académie, un contrat professionnel à Lierse était l’étape logique suivante. Le championnat national avec les promesses a été un temps fort provisoire pour Tahiri, qui a disputé 63 matches pour Lierse et trois matches internationaux pour le Maroc des moins de 23 ans.
L’Italie s’est montrée intéressée, mais sur les conseils de son agent, Tahiri a décidé d’opter pour RKC. Qui a dit que le football néerlandais est vraiment quelque chose pour moi », explique le fonctionnaire bruxellois, qui doit encore tout prouver à Waalwijk. Car il n’est pas assuré d’une place fondamentale.
En ce qui concerne’10
La semaine dernière, il s’est donc entretenu longuement avec l’entraîneur Fred Grim, qui l’a utilisé principalement comme milieu de terrain gauche et extérieur. Pour qu’ils sachent où je me sens le mieux. Je suis le mieux placé pour occuper une position centrale », déclare Tahiri.
Espérons que le coach lui permette de s’exprimer à son poste de prédilection.
source www.bd.nl