Je suis très étonné de la non sélection de Mahamadou DOUMBIA comme celle de DIABATE Soumalia, titulaire de leurs clubs respectifs évoluant en première division d’Autriche et Belgique et surtout celle de YEO un des meilleurs joueurs de l’équipe de Salzbourg ou avec son compère DORGELES ils s’entendent comme deux larrons en foire ; sans compter HAIDARA qui pourtant semblait être une pièce maitresse du milieu de terrain des aigles.Le 21 mars 2025, l’équipe du Mali a joué contre les Comores, victoire par 3 à 0 pour les aigles.À bien regardé comment les buts marqués contre les Comores sont venus (nation étant la première du groupe au moment de ce match), à chacun de ces trois buts il y avait UN voire DEUX joueurs issus de l’Académie :– Le premier but a été l’œuvre de DORGELES Nene avec une passe de BISSOUMA Yves,– Le second but l’œuvre de DOUMBIA Kamory et le troisième fut un doublé avec encore là, deux académiciens, le passeur étant une nouvelle fois BISSOUMA Yves.Cette équipe est très mal parti, elle devrait être en tête de cette poule. Aujourd’hui, elle doit gagner tous ces matchs pour se qualifier,elle est obligée de faire un sans faute. Malheureusement le premier sans faute est arrivé avec son match nul contre la Centrafrique. Le Mali n’a pas réussi à faire sauter le verrou des centrafricains, malgré, deux belles occasions de deux académiciens ; une frappe de KONATÉ et une tentative de BISSOUMA qui passait au-dessus de la barre.
Suite, à ces deux rencontres le Mali est 3ème avec 9 points mais les Comores ont 9 points également avec un match en moins.
Le premier étant le Ghana avec 15 points, le deuxième Madagascar avec 10 points. La Centrafrique et le Tchad ferme le classement avec 5 points et 0 points. Les prochaines journées des éliminatoires sont prévues pour septembre prochain. Le Mali recevra les Comores le 1er septembre au stade du 26 mars de Bamako, avant d’aller défier le Ghana à domicile, une semaine plus tard, le 8 septembre. Deux matchs qui pourraient être décisifs dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde, zone Afrique.Il est important de rappeler que seul le premier de chacun des neuf groupes se qualifiera directement pour les phases finales de la Coupe du Monde, qui se déroulera en 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Les quatre meilleurs 2e disputeront un tournoi où le vainqueur affrontera une équipe d’Océanie dans un match de barrage pour obtenir une place en Coupe du Monde.À la lumière de ce qui s’est passé lors de ces deux matchs ou les académiciens ont prouvé et démontré ce qu’ils savaient faire, avec l’incorporation de ces joueurs cités plus haut, avec en plus MAKALOU aujourdhui à Brest, cette équipe a encore des quelques chances de se qualifier.
En suivant, nos conseils c’est possible mais ce n’est pas gagné, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui a déjà été fait. La Georgie par exemple, petit poucet de l’Euro 2024, a réalisé une des plus grosse surprises de l’histoire de l’euro en battant le Portugal et se qualifiant pour les huitièmes de finale pour sa première participation à championnat d’Europe des nations, ou l’Ajax Amsterdam avec son incroyable parcours en 2019 en champion’s League en enchantant la scène européenne en infligeant notamment une correction au Real de Madrid sur sa pelouse en huitième de finale retour (1-4). Ce formidable collectif s’était ensuite offert le scalpe de la Juventus de Turin, une équipe surprenante, portée par un collectif exceptionnel d’osmose et de solidarité, leur point commun à ces deux équipes, des joueurs formés ensembles, jouant le même football.
Alors, le Mali a les moyens de créer ce même groupe, il y a un centre de formation (reconnu d’ailleurs par la fédération Malienne comme le meilleur centre de formation) son nom est JMG Académie Mali, la solution est là !Le sélectionneur devrait s’inspirer de ces belles histoires.
En effet, je pense qu’elle peut se qualifier si les académiciens sont plus nombreux. Tous les observateurs de la dernière CAN en Côte d’Ivoire ont cru, un peu trop vite peut-être, voir le Mali en finale de cette dernière CAN. Sortir KAMORY pour faire rentré BISSOUMA revenant de blessure était un mauvais changement…C’est le passé tournons-nous vers le futur. Aujourd’hui nous ne sommes pas éliminés !
Écrit par Jean-marc Guillou
