Déjà qualifié pour la phase finale et assuré de finir en tête du groupe I, le Mali a étrillé l’Eswatini sur le score de 6-0 ce mardi à l’occasion de la 6e et dernière journée des qualifications à la CAN 2025. Nene Dorgeles a inscrit un triplé.
L’absence d’enjeux n’a pas empêché les Aigles de cartonner devant leur public au Stade du 26 Mars de Bamako. Il ne fallait que 7 minutes à El-Bilal Touré pour concrétiser la bonne entame des siens et ouvrir le score suite à un centre dévié de Cheick Oumar Konaté, brillant pour sa première cape. Quelques instants après avoir été sauvée par son poteau, l’Eswatini pliait à nouveau au quart d’heure de jeu sur un but de Nene Dorgeles, lancé par Yves Bissouma (2-0, 17e).
Dans la fouée, l’ailier du Red Bull Salzbourg s’offrait un doublé après un centre de Cheick Oumar Konaté et une remise d’Ibrahima Koné (3-0, 23e). Avant la pause, Kamory Doumbia enfonçait le clou à bout portant en profitant d’une passe décisive de Cheick Oumar Konaté, décidément dans tous les bons coups, sur un ballon qui traînait dans la surface (4-0, 42e).
Nene Dorgeles régale
Au retour des vestiaires, Ibrahima Koné perdait son duel sur une balle de 5-0 et le rythme retombait un peu, avec notamment la sortie sur blessure de Mamadou Fofana. Mais cela n’empêchait pas Nene Dorgeles, servi sur une talonnade de Kamory Doumbia, de s’offrir un triplé à la 77e minute d’un superbe piqué en conclusion d’une action non moins sublime qu’il avait initiée.
Le festival malien s’achevait par le premier but en sélection de l’ailier de Watford, Mamadou Doumbia, âgé de seulement 18 ans. Forts de ce carton, les hommes de Tom Saintfiet terminent cette campagne avec 3 points d’avance sur leur dauphin, le Mozambique, qui s’est lui aussi qualifié pour la CAN en s’imposant 2-1 en Guinée Bissau.
source www.africa-foot.com