Après des balbutiements, le tournoi Ufoa-A U17 a pu finalement donner son coup d’envoi et démarrer sur un format précis le 20 octobre. Ledit tournoi se dispute au Sénégal. Après deux jours de retard accusés en raison des problèmes liés aux résultats des tests IRM (pour conformité de l’âge des joueurs qui dévoient avoir moins de 17 ans), le format poule unique a été abandonné pour revenir au format initial de deux poules. Mais sans la Guinée Conakry qui a été exclue du tournoi pour avoir eu dans son effectif plus de quatre joueurs jugés trop âgés car ayant échoué au test IRM.
Ainsi, le Mali a évolué dans la poule B composée de quatre équipes contrairement à la poule A qui comprenait trois équipes à la suite de la disqualification de la Guinée. Dans un format de mini-championnat en aller simple, les équipes se sont affrontées pour dégager les deux premières de chaque poule. Ce sont ces quatre meilleures équipes qui vont s’affronter en demi-finales le vendredi 1er novembre dont les affiches sont : Sénégal-Guinée Bissau et Mali-Gambie.
Auteurs d’un parcours sans faute, dans la poule B, avec 3 victoires en autant de matchs respectivement sur la Sierra Leone (1-0), la Guinée Bissau (1-0) et la Mauritanie (4-0), les Aiglonnets du Mali ont fini premiers et affronteront le 2e du groupe A qui est la Gambie. Pour pouvoir se frayer un chemin en demi-finales, les jeunes Gambiens ont étrillé leurs homologues du Liberia (4-0) après avoir été sèchement battus par le Sénégal (3-1) dans une poule à 3 équipes.
Champion en titre de ce tournoi Ufoa-A U17, le Mali vise une 2e finale d’affilée ce vendredi avec une attaque prolifique qui a planté 8 buts et une défense hermétique qui n’a concédé aucun but en 3 matchs. Mieux, le Mali a compté dans ses rangs, à chacune de ses sorties, “le meilleur joueur du match”.
Auteur de l’unique but de la rencontre et d’un match étincelant lors de l’entrée en lice du Mali face à la Sierra Leone, Seydou Dembélé a été l’un des acteurs majeurs de la victoire des Aiglonnets et s’est vu décerner le trophée “L’Homme du match”. Contre la Guinée Bissau, le gamin de moins de 17 ans a récidivé pour un 2e titre individuel après avoir ébloui les experts de la Commission d’organisation du tournoi Ufoa-A U17. Pour le compte du 3e match de poule, il a passé le relais à son compatriote Soungalo il a passé le relais à son compatriote Soungalo Coulibaly, auteur d’un doublé face à la Mauritanie.
Après le Sénégal, c’est au tour du Mali de décrocher son billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U17. Vainqueurs face à la Gambie (3-2), les Aiglons se qualifient pour la finale du Tournoi UFOA/A.
La deuxième rencontre des demi-finales du Tournoi UFOA Zone A a opposé ce soir les sélections nationales U17 du Mali et de la Gambie. L’Aiglon Bakary Simpara a ouvert le score un quart d’heure après le coup d’envoi. L’adversaire n’a pas tardé à se rattraper. Les Gambiens vont faire le break après l’égalisation.
Alors que tout semble joué à quelques minutes du coup de sifflet final, Bakary Simpara se déchaîne et enchaîne un triplé. Il offre la victoire au Mali et permet à son équipe de se débarrasser de son adversaire sur la marque de 3-2. Les Aiglons filent en finale où ils retrouvent le Sénégal pour le duel ultime prévu lundi prochain, 04 novembre. Par la même occasion, le Mali se qualifie pour la CAN U17 2025. Pour rappel 3 jours académiciens sont dans le groupe et titulaires : Ibrahim Diakité, Seydou Dembele, Bakary Simpara.
L’académicien est élu homme du match, mais il est également le meilleur buteur du tournoi (4 buts).