Sékou Koné, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, c’est l’une des sensations du football africain actuellement. Les scouts et recruteurs ont découvert cette pépite lors du Mondial U17 avec le Mali. Ce jeune académicien, milieu de terrain de 18 ans avait brillé lors de la compétition et avait grandement contribué à la 3e place arrachée par sa sélection dans cette Coupe du Monde avec une victoire nette 3-0 face à l’Argentine. Dans cette rencontre, la pépite du Guidars FC au Mali, avait brillé en délivrant une passe décisive mais surtout en étant dans tous les bons coups offensifs et défensifs de son équipe.
Il avait ainsi été le joueur ayant remporté le plus de duels (14 duels sur 18 gagnés), ayant réussi le plus de passes (34), réussi le plus de dribbles (6) et ayant créé le plus d’occasions (3). Rien que ça. Des performances qui n’étaient clairement pas passées inaperçues puisque plusieurs scouts européens avaient commencé à discuter avec l’académie du Guidars FC. Parmi eux, Manchester United avait semblé être le club le plus chaud sur le dossier. Après avoir longtemps discuté avec le club anglais, le natif de Bamako a finalement décidé d’accepter la proposition.
Il est, de cette promotion 6 de l’académie JMG de Bamako qui risque fort de faire parler d’elle autant que son illustre grande soeur la promotion Johan dont été issue les joueurs comme Aruna Dindane, Zokora Didier, Lolo Igor , Baky Koné, Romaric etc… et Kolo Touré qui lui aussi avait commencer sa carrière professionnelle en Angleterre au sein du club d’Arsenal.
Le club de la Premier League anglaise a annoncé la signature du milieu défensif de 18 ans sur ses canaux digitaux. Le jeune prodige malien vient de s’engager jusqu’au 30 juin 2029 avec Manchester United.
L’ex-pensionnaire de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako devient ainsi le premier footballeur malien à rejoindre les Red Devils. Sekou Kone va entamer sa nouvelle aventure avec les moins de 21 ans du club.