Pensionnaire de la hautement réputée Académie Jean-Marc Guillou pendant huit saisons, le puissant et véloce défenseur ghanéen a tapé dans l’œil du CF63 en 2019. Il joue pendant quelques mois avec la réserve auvergnate avant de découvrir l’univers pro en septembre 2020, en Ligue 2 contre Toulouse. Loué pour ses qualités combatives, il empile les titularisations et se fait un nom. Lors de la saison 20/21, il est de ceux qui ont aidé Clermont à accéder pour la première fois à l’élite du foot français. L’international ghanéen de 23 ans compte 89 matchs professionnels avec Clermont.
Alidu Seidu :
« Le Stade Rennais est un grand club, c’est un grand privilège pour moi. À Clermont, j’ai passé de très bons moments, ils m’ont tout donné, ils m’ont accueilli comme un membre de la famille. Je suis devenu un homme là-bas, l’aventure continue à Rennes et j’en suis très heureux. Je suis un joueur qui n’aime pas perdre, je suis combatif, je donne tout pour mes collègues et je suis toujours à la recherche de la progression. Je suis très proche de Kamaldeen Sulemana, et je m’entends très bien avec Christopher Wooh. Le reste des joueurs, je les ai croisés sur les terrains de Ligue 1, je suis sûr que ça va bien se passer dans le vestiaire. »
Son parcours
Natif d’Accra au Ghana, Alidu Seidu a été formé à l’académie Jean-Marc Guillou. Il a évolué à l’âge de 11 ans jusqu’à ces 17 ans à l’académie. Il est repéré par Troyes lors d’un tournoi près de Saint-Etienne, mais ne s’y impose pas, la faute à des blessures.
Le club de Clermont le signe en juillet 2020. Il joue son premier match professionnel le 19 septembre 2020 face à Toulouse en Ligue 2. Alidu Seidu est appelé pour la première fois avec le Ghana en mai 2022 et est sélectionné pour la Coupe du Monde au Qatar. Il a participé à la CAN 2024 et est de retour car son équipe est éliminée en phase de poule.
Son passage à Clermont
Alidu Seidu a joué 89 matches sous les couleurs du Clermont Foot 63. Il comptabilise 63 matches de ligue 1 et quatre matches de Coupe de France. Il a délivré deux passes décisives. Depuis la saison dernière, il est devenu une pièce maîtresse du dispositif de Pascal Gastien. Cette saison, Alidu Seidu a joué 14 matchs de Ligue 1. Il était présent lors de la victoire du Stade Rennais à Clermont, 3-1 le 20 décembre dernier.
En revanche, Seidu a déjà gagné au stade Gabriel-Montpied, 2-1 le 11 janvier 2023 contre les Rouge et Noir. Le Ghanéen était en contrat jusqu’au 30 juin 2027, il avait prolongé son contrat en octobre 2022. Le joueur arrive au SRFC pour 4 ans et demi, contre un chèque de 13 millions d’euros (bonus compris) pour Clermont.
Son profil
Seidu est un défenseur central de formation qui peut jouer également défenseur latéral droit. C’est un joueur polyvalent défensivement. Depuis la saison 2021-2022, il a fait 47 matches en tant que défenseur central, sept en tant que latéral droit, une apparition en tant que latéral gauche et deux en tant que milieu droit.