A la suite d’un prêt prometteur au Stade de Reims à l’entame de la saison 2018-19, Youssouf Koné (28 ans) faisait son retour au LOSC en janvier 2019 afin de pallier le départ de Fodé Ballo-Touré. En six mois, le latéral gauche a impressionné, à tel point qu’il a été recruté l’été suivant par l’Olympique Lyonnais à l’issue d’une opération estimée à 9 millions d’euros. Un tournant dans la carrière du natif de Bamako, qui ne sera jamais parvenu à s’imposer chez les Gones.
Dans le Rhône, Youssouf Koné n’a disputé que seize oppositions avant d’être rapidement positionné sur le banc, catalogué d’indésirable. Il a alors enchaîné les expériences en prêt, en Espagne (Elche CF), en Turquie (Hatayspor), puis en France (ESTAC Troyes et AC Ajaccio). Baladé, il l’est encore cet été. Poussé vers la sortie, l’ancien Lillois a trouvé un accord avec l’OL pour une résiliation de contrat. Dans la foulée, le Malien a rejoint le RWD Molenbeek, membre du groupe Eagle Football, dirigé par John Textor, propriétaire de l’Olympique Lyonnais.
Jugé comme un profil « très intéressant » par la formation belge, Youssouf Koné s’est montré particulièrement heureux de se lancer dans ce nouveau défi : « C’est une toute nouvelle expérience pour moi, j’ai hâte de découvrir la première division belge et la ferveur des supporters molenbeekois ! », peut-on lire dans le communiqué publié par son nouveau club, où il s’est engagé pour une année, soit jusqu’en juin 2024.