Cet événement terrible qui s’abat sur ce peuple Ukrainien, ne peut nous laisser indifférents. Nous ne sommes qu’une petite institution dans le monde du sport, mais nous nous sentons particulièrement lié a ce pays qui a vu évolué plusieurs de nos académiciens au sein du championnat Ukrainien : Yaya Touré, Arsène Né, Lolo Igor, Junior, Marco Né.
Aujourd’hui encore, un académicien joue dans cette League, Ibrahim Kane. Nous avons eu des nouvelles de lui ces derniers jours. Sa vie n’est pas en danger, la ville dans laquelle se trouve son club n’est pas encore sous les bombardements. Il doit tout de même quitter le Pays par la Pologne afin de rejoindre Bamako. Nous lui souhaitons bon courage car ce voyage sera très compliqué, les Ukrainiens se rendant en masse dans les gares et les bus.
Nous nous félicitons de voir que UEFA et la FIFA et l’ensemble du monde sportif se sont ralliés à la cause de l’Ukraine, en annulant les différentes compétitions prévues en Russie.
Malheureusement, les sportifs payent le prix fort de la folie d’un Président Poutine dont on a omis de juger tous les assassinat commandités par lui, toutes les annexions de territoire et qui aujourd’hui sous le prétexte fallacieux que l’Otan est installé à ses portes se permet de déclarer la guerre sans exclure le nucléaire afin de le laisser aller au bout des rêves d’un fou à interner d’urgence. Si les positions occupées par l’OTAN, était la véritable raison, alors si ce dingue conquiert totalement l’Ukraine avec un OTAN déménageant en Pologne ou en Roumanie, verrait au nom de la même logique, l’envahissement de l’un et l’autre de ces pays en invoquant les mêmes raisons de proximité. Et, là nous serions très proche d’une 3ème guerre mondiale mais celle-ci malheureusement nucléaire !!!
Une bonne crise cardiaque serait vraiment la bienvenue…