De 1994 à 2001, l’ancien portier des Elephants de Côte d’Ivoire écrivait les premières pages de son histoire à l’école de foot, l’école de Guillou. Aujourd’hui agé de 40 ans et après une carrière bien remplie, marqué par une Coupe d’Afrique des nations en 2015 dont il a été le héros de la finale, l’ancien milieu de terrain reconverti en gardien de but par le technicien français, a tenu dans une lettre ouvert sur ses réseaux sociaux à rendre hommage à ce génie de la formation.
Zezeto, Yapi, Badjan, Joss, Marco, Arsene, Eboué, Baky, Tony, Aruna, Junior, Diaky, Kolo, Yaya, Boka tant d’autres et moi même avons un point commun : celui d’avoir été formé à l’Académie JMG par un grand Monsieur.
Entre nous, tout a commencé par une lettre. L’Académie attirait beaucoup de jeunes comme moi. Je me souviens d’avoir parcouru, à plusieurs reprises des kilomètres entre Williamsville et Sol Béni.
J’ai rédigé un courrier adressé à cet homme pour montrer ma motivation. Un soir j’ai appris que j’étais attendu à Sol Béni le lendemain. Moi qui aspirais évoluer à mon poste habituel de milieu de terrain, Jean Marc Guillou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, m’a proposé de devenir gardien de but à l’âge de 17ans. La suite vous la connaissez.
En haut de gauche à droite :
Copa, Kolo, Charlton, Secreto, Jean marc Guillou, Lolo, Monney, Chico, Patcheco, Aruna
Au milieu de gauche à droite :
Zokora, Zezeto, Bagrito, Junior, Tony, Badjan, Banga, Yapi, Arséne
A bas de gauche à droite :
Diabis, Armando, Joss, Marco, Romaric, Madinho, Baky, Diaky, Erico
J’ai un immense respect pour ce Monsieur qui est un grand visionnaire. J’ai été formé et j’ai grandi avec sa philosophie « Vous serez grands si vous savez être petits ».
On parle beaucoup de la méthode Cruff mais celle de Jean marc Guillou a impacté et continuera d’impacter de nombreuses générations. ce n’est pas Arsène Wenger qui dira le contraire !
Jean-marc Guillou a permis de faire éclore des champions tels que Yaya Touré et Kolo Touré. Il nous permis de devenir un soutien pour nos familles ; il a transformé beaucoup de rêves en réalité. Coach Jean marc Guillou, je vous dois quelque par, l’homme que je suis devenu. je n’ai qu’un mot : MERCI