Essentiel pour l’équilibre défensif du RC Lens, le milieu malien Cheick Doucouré est devenu titulaire au sein du club artésien et poursuit sa progression.
Il commence à avoir un bagage extrêmement complet. C’est un joueur et une personnalité de qualité » Franck Haise, entraîneur de Lens, à propos de Cheick Doucouré. À seulement 21 ans, il fait désormais partie des cadres de l’entrejeu artésien.
« Il a évolué des U19 à l’équipe première avec Philippe Montanier et moi, rappelle Franck Haise, son entraîneur. Il a progressé à tous les niveaux. Dans la lecture des situations, les équilibres d’équipe, les sorties de balle, la récupération. Il continue d’enrichir son bagage. Il s’améliore dans la volonté de verticaliser son jeu, de trouver des passes qui cassent les lignes. Il commence à avoir un bagage extrêmement complet. C’est un joueur et une personnalité de qualité. Il a toujours été à l’écoute et est resté très humble. Avec son éducation et ses valeurs. On parle peu de lui ? Les gens qui connaissent le foot savent très bien qui il est. »
Un milieu qui possède une excellente frappe de balle et assure l’équilibre défensif, les compensations d’une équipe qui se projette énormément vers l’avant, notamment avec son coéquipier ivoirien du milieu, Seko Fofana, expert en changements de rythme et en transitions.
Tôt ou tard, on va parler de moi »
« On est proches (avec Fofana), avoue l’International malien, qui peut se qualifier pour la prochaine Coupe du monde au Qatar. Je ne le connaissais pas avant son arrivée. J’ai moi-même un peu grandi en Côte d’Ivoire. Donc, dès le départ, notre relation a été favorisée. Sur le terrain, on a beaucoup communiqué. Je joue le même rôle que celui que j’avais avec (Guillaume) Gillet. On s’entendait très bien. Avec Seko, c’est pareil. Il percute énormément. Il faut bien quelqu’un qui gère l’équilibre. C’est mon rôle. Je pense que je le fais très bien. J’espère que nous allons enchaîner avec d’autres performances. »
Si Cheick Doucouré continue de gravir les marches du haut niveau, sa montée en puissance dans le jeu va de pair avec son émancipation au sein du groupe sang et or, où il s’exprime de plus en plus verbalement sur le terrain. « Je m’affirme beaucoup, confirme-t-il. Avant, je ne parlais presque pas. Je restais calme et ça s’arrêtait là. J’en ai discuté avec le coach. Il m’a demandé d’évoluer sur ce point. Désormais, je tente de replacer mes coéquipiers. Cela fait quatre ans que je suis ici. Je comprends mieux les choses. J’essaye d’aider les jeunes qui arrivent, de les mettre sur le bon chemin. Après, dans le vestiaire, je laisse les cadres s’exprimer. »
Par son impact, ses interceptions et ses relances, Cheick Doucouré répond aux attentes de son entraîneur. Yannick Cahuzac, le capitaine et son concurrent, n’est plus titulaire. « Cahu (Cahuzac) me parle beaucoup, confie Doucouré. Il essaye de me corriger. J’essaie d’apprendre auprès de tout le monde. J’ai pris beaucoup d’expérience. Je pense que je me suis émancipé. C’st important de joueur dans cette équipe. J’en suis content. C’était un rêve pour moi de grandir dans ce club. Je veux continuer à faire des gros matchs. Tôt ou tard, on va parler de moi ».
source www.lequipe.fr