Youssouf Koné quitte l’Olympique Lyonnais pour rejoindre l’ESTAC sous la forme d’un prêt.
Les voyages continuent pour Youssouf Koné. Après des passages ratés à Elche (Espagne) et Hatayspor (Turquie), le latéral gauche de l’Olympique Lyonnais va connaître un quatrième club depuis sa signature dans le Rhône en 2019. Le latéral gauche vient tout juste de signer pour Troyes, promu en Ligue 1, sous la forme d’un prêt. Le joueur passé par Lille est toujours lié avec l’OL jusqu’au mois de juin 2024.
Né le 5 juillet 1995 à Bamako (Mali), Youssouf Koné y fait sa formation dès le plus jeune âge. Évoluant au poste de latéral gauche, le défenseur malien est connu pour son impact physique, sa capacité à remporter les duels et sa qualité de centre.
Son arrivée en France
En juillet 2013, Youssouf Koné est recruté par Lille et jouera ses deux premières saisons avec le LOSC B. Il signe ensuite son premier contrat professionnel en janvier 2015.
À la recherche de plus de temps de jeu, le défenseur gauche rejoint Reims en 2017, sous la forme d’un prêt d’une saison. À Reims, il réalise un superbe début de championnat en Domino’s Ligue 2 et est reconnu comme l’un des grands artisans de la montée en Ligue 1 Conforama, lors de l’exercice 17/18.
Des débuts réussis au LOSC
De retour chez les Dogues en 2018, les dirigeants lillois prolongent son contrat de trois saisons supplémentaires, symbole de la confiance accordée au latéral malien. Le départ de Fodé Ballo-Touré à l’AS Monaco permet à Youssouf Koné de se faire une place de titulaire au LOSC et d’être adoubé par Christophe Galtier. Lors de l’exercice 18/19, il prend part à 23 rencontres et rend la confiance accordée aux dirigeants du club.
Son aventure lyonnaise
Suite à son excellente saison, Youssouf est enrôlé par l’Olympique Lyonnais en juillet 2019. Il rejoint alors les Gones pour combler le départ de Ferland Mendy, parti rejoindre le Real Madrid. Titulaire sur le flanc gauche de la défense en première partie de saison, Youssouf subit une blessure au genou en décembre 2019 et se retrouve éloigné des terrains pour plusieurs mois. Afin de retrouver du temps de jeu, il est prêté à Elche (Espagne) puis Hatayspor (Turquie) lors de l’exercice précédent.
Sa carrière internationale
Youssouf Koné débute sa carrière internationale avec les U20 du Mali en 2015. Il dispute la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde en 2015 avec cette sélection. En un an, il prend part à 17 rencontres et inscrit même 3 buts. Il participe en 2015 à son premier match en équipe première face au Bénin. Ensuite, il dispute la CAN à deux reprises avec sa sélection (2017,2019).