En disputant 34 minutes sur la pelouse du Groupama Stadium ce vendredi soir (40 ballons joués, 1 tir), Sinaly Diomande a découvert la Ligue 1 et le monde professionnel. Formé à la très réputée Académie Jean-Marc Guillou de Djekanou et arrivé le dernier jour du mercato la saison dernière en provenance du club malien du Guidars FC, le jeune joueur âgé de seulement 19 ans (2001) a tout de suite conquis ses entraîneurs.
L’un des joueurs les plus utilisés en 2019-2020 par Gueïda Fofana avec la réserve lyonnaise (16 matchs, 16 titularisations), il a ensuite été convoqué par Rudi Garcia à la préparation du groupe professionnel, participant notamment aux rencontres amicales face à Port-Valais (12-0) et La Gantoise (2-3) en juillet dernier. Le défenseur ivoirien s’est à chaque fois montré convaincant. Son entrée en jeu est venue récompenser son investissement depuis de longues semaines. Défenseur central d’origine, il a également montré sa polyvalence en remplaçant Léo Dubois couloir droit.
Première aussi pour son compagnon de route Alidu Seidu (formé à l’Académie JMG de Djekanou) entré en cours de jeu avec Clermont Foot lors du match contre le FC Toulouse, qui fait aussi ses premiers pas en professionnel dans le championnat français.
Enfin Haidara Amadou « Doudou », qui débute sa saison de bundesliga par une titularisation et un but à la 51e minute contre Mainz 05 (victoire 3-1)