La « Var » fait parler d’elle chaque week-end. Quelques fois en bien mais aussi souvent en mal. Trop longue en France, où chaque arbitre a beaucoup de mal à revenir, malgré les images, sur leur première décision. En Angleterre aussi, non pas pour sa lenteur mais là, pour tout autre chose, ayant malheureusement rien à voir avec ce système.
Le dernier avatar de la « Var » a eu lieu lors du match entre Wolverhampton et Leicester au détriment de Wolverhampton qui pour un orteil qui dépassait s’est vu refuser un but qui dans d’autre temps aurait été bien valide. Ce serait la faute à la « Var » se sont écriés les adversaires de cette avancée vers une plus grande justice dans le foot.
En effet, refuser un but pour un orteil mal placé, paraît franchement déplacé.
En fait cela ne l’est pas. Ce qui l’est, c’est la règle du hors-jeu émanant de personnes ne connaissant pas le foot et qui sont les vrais responsables. La « Var » n’a fait qu’appliquer une règle que tout le monde trouve imbécile. Mais, une règle n’est jamais imbécile, ce sont les personnes qui la décident qui le sont.
Il fut un temps où les hors-jeu étaient jugés de la manière suivante : un joueur était hors-jeu, si il était sur la même ligne que l’avant dernier adversaire de l’équipe adverse. Puis, cette règle s’est inversée. Un joueur sur la même ligne que son adversaire n’était plus hors-jeu.
Pourquoi alors dernièrement, les faiseurs de règle sont revenus sur cette évolution, en énonçant que si une partie du corps de l’attaquant, à l’exception des bras, n’était pas sur la même ligne que l’avant dernier adversaire alors il y avait hors-jeu.
Pourquoi ne pas avoir dit que si un joueur avait une seule partie du corps sur la même ligne que l’avant dernier adversaire alors il n’y avait pas hors-jeu.
Le foot ne se serait pas jouer au millimètre tel qu’on l’a vu dans ce match anglais.
Alors, de grâce, cessons de s’en prendre à la « Var » qui deviendra de plus en plus indispensable compte tenu de la médiocrité des arbitres et de la difficulté à bien arbitrer sans son aide. Débusquons les vrais coupables ceux qui réglementent le foot sans vraiment le connaitre et militons pour mettre de bonnes règles faciles à interpréter…
Les arbitres tels qu’ils étaient avant la « Var » ne seront plus les mêmes. Ceux de la touche ne servent plus à rien, l’invention de Platini avec les deux clowns derrière les buts semble avoir disparue. Reste à confier toutes les décisions à un « Arbitre-Vidéo » assisté d’un ou deux arbitres sur le terrain pour faire appliquer les décisions qu’il prend.
Ajoutons que cela devrait faire disparaître facilement toutes suspicions de corruption à l’égard des arbitres. En effet, pour ces « Arbitres-Vidéo », tenu au secret ne sachant pas eux-même quel match leur sera confié ceci 10 minutes avant l’engagement. On voit mal comment ils pourraient être corrompus. D’autant que la possibilité de revoir les images et les décisions prises par cet « Arbitre-Vidéo » nous préservera de toute équivoque et garantira la sélection des meilleurs d’entre-eux, sans discussion.