Vous avez été promu Capitaine de Parme depuis la 8ème journée à la place Bruno Alves. C’est aussi une preuve de votre influence sur le groupe.
Bien sûr, être capitaine ça donne encore plus de responsabilité, mais en dehors du brassard j’ai déjà une grande responsabilité à Parme. Avec le brassard je défends deux fois plus encore. Je bénéficie déjà d’un grand respect dans ce club donc je n’ai pas besoin de ce brassard mais il me motive à apporter encore plus au club.
À mon arrivée j’ai eu confiance du directeur sportif et du coach, les deux ont cru en moi bien que je revenais d’une blessure aux ligaments. Ce n’était pas évident car j’avais peu joué en Chine. Mais, tout de suite quand je suis arrivé au club ils m’ont accordé leur confiance. Il y a avait un peu de doute, mais eux ils croyaient encore en moi…Ils m’ont donné une grande responsabilité quand j’ai mis les pieds à Parme.
Franchement, je suis bien, je me sens bien là-bas (à Parme), tout est à ma disposition. Ils font tout pour que je sois dans de bonnes conditions. j’ai une bonne entente avec le coach, avec le staff… C’est chez moi Parme, je m’y sens bien.
Franck Kessiè, Blaise Matuidi, Kalidou Coulibaly et plus récemment Mario Balotelli pour ne citer que ceux-là ont tous souffert de racisme en série A. Est-ce que vous vous en avez souffert ?
Je ne prête pas attention à ça parce que, je ne veux pas donner de l’importance à ce qui font. C’est vrai que ça arrive souvent mais je n’y prête pas attention. Mais, quand je vois mes coéquipiers qui vivent ça j’essaie de me mettre à leur place, il y a des moments où je suis affecté mais j’essaie de ne pas y accorde de l’importance. Je pense que ceux qui sont là-haut (les dirigeants du foot) essaient de tout mettre oeuvre pour corriger cela…
Vous avez passé 3 saisons en Ligue 1 Chinoise entre 2016 et 2018. Est-ce qu’il y a un vrai niveau de jeu en Chine ?
Non ! J’ai fait la ligue 1, la Première League et la Série A, donc comparé au championnat Chinois je dirai non.
La ligue des Champions vous manque t-elle ?
J’ai eu la chance de pouvoir joueur cette coupe d’Europe (avec Arsenal et l’AS Rome), je suis content de l’avoir fait. Mais, dire qu’elle me manque, non ! Pour moi le plus important c’est déjà de prendre du plaisir à continuer à jouer, à être sur le terrain, à apporter mes qualités, à donner du plaisir aux supporters de Parme.
Il y a des périodes dans la carrière d’un attaquant ou vous ne trouvez plus le chemin des buts. Ces périodes-là ne vous ont jamais inquiété ?
Non ! Pour moi, même les passes décisives sont des buts. À l’époque Rudi Garcia (son ancien entraineur de Lille et de l’AS Rome) me disait toujours que je marque que je fasse marquer c’est pareil.
Vous arrive-t-i- de douter de votre jeu, de votre capacité à bouleverser les défenses adverses ?
Jamais ! Je n’ai jamais douté de mon jeu. j’ai confiance en moi. J’ai eu de la chance de passer à l’Académie Jean-marc Guillou tu acquiers une bonne formation, on a été préparé dans tous les sens, donc pas de doute.
Arrivé en juin 2018 à Parme, Gervinho compte pas moins de 16 buts et 5 passes décisives en 42 rencontres disputées toutes compétitions confondues. Il a d’ailleurs battu son record personnel de buts sur une saison de Série A, l’année dernière avec 11 buts inscrits.
source www.mondialsport.net