Seulement 12 ans après le lancement de son académie, le Paradou AC est devenu un modèle de réussite pour le football algérien. Le petit club d’Hydra, qui compte le plus petit budget de la première division et le plus petit nombre de supporters, est devenu célèbre grâce à sa formation, avec 5 joueurs issus de club actuellement en Europe.
En 2008, Jean-Marc Guillou, fondateur de l’académie JMG qui a collaboré avec le Paradou AC pendant 8 ans, avait promis un bel avenir aux académiciens du Paradou: «Je peux vous dire que 70 pour cent des joueurs que vous voyez le devant vous constitueront l’ossature de l’équipe nationale dans dix ans au plus.» Si sa prédiction était exagérée, le Paradou a quand même réussi à former 8 joueurs internationaux jusqu’en maintenant, dont 3 qui ont remportés la Coupe d’Afrique des Nations: Ramy Bensebaini (Borussia Mönchengladbach), Youcef Atal et Hichem Boudaoui (OGC Nice). Les trois, ainsi que Farid El Melali (Angers) et Zakaria Naidji (Gil Vicente) jouent actuellement en Europe, en attendant Haithem Loucif, tout proche de s’engager avec Angers.
4 académiciens sur la photo : Ferahi en bas à droite -Salah en bas troisième en partant de droite - Boudaoui en bas deuxième en partant de gauche- Zorgen deuxième en haut en partant de droite
L’année dernière, avec le plus jeune effectif du championnat, dont 90% formés au club, le Paradou réussit à finir à la troisième place du championnat, atteint les quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Dans les catégories jeunes, les U21, U19 et U17 du Paradou ont tous remportés leur championnat respectif. Sans surprise, plusieurs entre eux figurent dans les catégories jeunes des équipes nationales algériennes, à l’image de Youcef Douar, Adem Zorgane et Aymen Bouguerra avec l’EN Espoirs, ou Merouane Zerrouki, Reda Hamidi et Miloud Dadda, entre autres, avec l’EN junior.
Alors que des autres clubs algériens dépensent des sommes faramineuses chaque mercato pour renforcer leur effectif, le Paradou mise sur la formation. Cette inter-saison, le club n’a recruté aucun joueur malgré les départs de plusieurs cadres comme Naidji, Boudaoui et Cheraitia. Plutôt, le Paradou a promu des produits de l’Académie comme Zerroug Boucif (plus jeune joueur en L1 cette saison), Abdelkahar Kadri et Juba Chirani.
Aujourd’hui, l’OGC Nice a officialisé l’arrivée de jeune international, Hicham Boudaoui. A seulement 19 ans, Boudaoui est devenu le joueur le plus cher de l’histoire du championnat algérien, le club niçois a payé 4 millions euros pour obtenir ses services. Avec tout l’argent des transferts vers l’étranger, le Paradou est très bien placé pour continuer à miser sur la formation.